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[La créa du retail] " Changer nous fait avancer ", dernière campagne de Castorama

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec " Changer nous fait avancer ", lancée par Castorama et orchestrée par l'agence Publicis Conseil.

Insight

L'enseigne de bricolage souhaite prendre la parole dans un contexte de repositionnement global de la marque. Aujourd'hui, les Français vivent mille vies en une vie. Le changement est partout et cela se reflète dans les habitats En tant qu'expert de la maison, Castorama veut être l'enseigne qui accompagne tous ces changements et que cela devienne une occasion de vivre mieux, de rendre la maison plus adaptée, plus confortable, plus saine et plus durable.. Depuis 50 ans, Castorama est une marque populaire, proche des Français, qui décrypte leurs attentes et leurs modes de vie. " Après s'être interrogée sur son ADN, ses valeurs, Castorama vient clamer son identité, celle d'une enseigne qui comprend les Français. Castorama change et veut aider à changer de manière positive et responsable. C'est cela qui nous fait avancer. C'est notre promesse, celle qui anime nos 12 000 collègues ", explique Franck Moreno, directeur de l'enseigne en France.

Dispositif

Publicis Conseil accompagne ce repositionnement avec une nouvelle signature " Changer nous fait avancer " et un nouveau film, drôle et émouvant, pour révéler l'évolution profonde de l'enseigne de bricolage. Ce nouvel opus est ancré dans la vraie vie, authentique et populaire et célèbre les " nouveaux castors ". Tous ces Français qui aiment embellir, décorer, modifier, améliorer, inventer, innover sans relâche. Pour accompagner ce nouveau chapitre de vie de l'enseigne, l'agence a travaillé avec le célèbre réalisateur de publicité plusieurs fois primé, Tom Kuntz. On y découvre un papa célibataire (en castor qui s'ignore) qui quitte la ville avec ses deux enfants pour aller s'installer à la campagne. Sa nouvelle maison nécessite quelques travaux... le début d'un changement en profondeur.

Résultats visés

Cette signature de marque a un double niveau de communication dans un contexte de changement en profondeur de l'enseigne. Le message s'adresse à la fois en interne et envers le consommateur. Les 92 magasins de l'enseigne et le site s'habillent aux couleurs de la campagne. Enfin, un plan d'engagement interne a été amorcé auprès des 12 000 collaborateurs de l'entreprise, tous animés par la promesse Changer nous fait avancer. " Une transformation déjà visible à travers un certain nombre de preuves : la digitalisation du parcours client, incluant le développement du drive et de la livraison à domicile ; de nombreux nouveaux services comme la reconnaissance visuelle des produits, la modélisation 3D pour les cuisines, la possibilité de trouver un bricoleur de confiance avec Needhelp etc. ", précise Franck Moreno, directeur de l'enseigne Castorama en France.

L'avis de Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil en charge de la création

" C'est un nouveau chapitre de l'histoire de Castorama, une marque très populaire. Quand nous avons cherché l'expression créative de cette nouvelle posture de marque, le personnage du castor s'est imposé comme clin d'oeil drôle aux bricoleurs-bâtisseurs. Pourquoi le castor ? Parce que le mot est dans le nom de l'enseigne et aussi parce que c'est le seul mammifère ingénieur avec l'Homme. Cette métaphore a été pour nous comme une évidence pour illustrer avec créativité la nouvelle signature de Castorama. Enfin, nous voulions illustrer un changement de vie positif avec la mise en scène d'un père qui déménage seul avec ses enfants pour rebâtir un nouveau lieu de vie. Le film raconte la nécessité de s'adapter face aux imprévus de la vie mais de manière drôle et légère, grâce à la popularité du castor et avec tout le talent de réalisateurs de renom qui en font un personnage très attachant au fur et à mesure de sa transformation. "

Campagne : " Changer nous fait avancer "

Annonceur : Castorama

Agence : Publicis Conseil

Médias utilisés : plan média multi-screen, avec TV, VOL et Social media, cinéma, dès le 6 juin 2021 sur les écrans. Film de marque d'1 minute 30, décliné par la suite en formats de 45 et 30 secondes. Pas moins de 2000 spots seront diffusés sur cette vague.

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