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[Paris Retail Week] Qui est le consommateur d'aujourd'hui?

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes. Retour sur les grands enseignements de l'étude.

Retour sur une étude Paris Retail Week menée par Comexposium et Havas Paris. Elle révèle les nouvelles orientations des consommateurs, au plus près des valeurs environnementales et sociales. Désormais, le commerce doit se construire pour lui et autour de lui et s'adapter à son mode de vie. Le consommateur est impatient, mobile, il recherche des solutions simples et pratiques.

  • 75% des consommateurs français ont le sentiment que les distributeurs vont s'adapter à leur mode de vie (ouverture tardive)
  • 71% des consommateurs supportent de moins en moins de faire la queue en magasin
  • 78% des consommateurs français trouvent choquant que l'on ne trouve pas la même offre, les mêmes prix en ligne et en physique
  • Un consommateur engagé et activiste

  • En moyenne, les Français sont prêts à payer près de 6% plus cher pour des produits qui respectent l'environnement
  • Près de 26% sont prêts à payer 10% plus cher pour mieux rémunérer le producteur
  • Un retour au bien-être et à l'humain

  • 61% des sondés préfèrent des magasins avec des caissiers, plutôt que des magasins avec des caisses automatiques ou sans caisse
  • 27% sont prêts à payer 10% plus cher pour des produits de qualité
  • 25%, soit ¼ des interrogés, se disent également prêts à payer 10% plus cher pour des produits bons pour la santé, et déjà 7% irait jusqu'à 20% plus cher.
  • Méthodologie :
  • L'étude Havas Paris a interrogé on line, entre avril et mai 2018, un panel de 4000 consommateurs (18 ans et +) en France, en Chine et aux États-Unis, sur la base d'un corpus de + 100 questions.


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