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#NRF2019 Benoit Buridant (FrenchFounders) : "La hausse du salaire minimum aux USA préoccupe les retailers"

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

À l'occasion du Retail's Big Show, le grand rassemblement mondial du retail du 13 au 15 janvier 2019, le co-fondateur du club haut de gamme des dirigeants français, Benoit Buridant, revient sur les enjeux actuels des retailers américains.

  • Qui est FrenchFounders ?
  • Avec mon associé Vincent Deruelle, nous avons fondé notre club dédié aux entrepreneurs et aux CEO il y a quatre ans. Aujourd'hui, il réunit plus de 3 500 membres dans toutes les industries et partout dans le monde : du patron de CAC 40 au fondateur d'une start-up, et d'un business angel au dirigeant d'une grande marque. Notre coeur d'activité consiste à proposer de la mise en relation personnalisée entre nos membres en fonction de leurs besoins. Leur point de commun de nos membres, c'est qu'ils ont tous un grand réseau mais très peu de temps et voyagent beaucoup. C'est donc un club haut de gamme et personnalisé, où nous organisons 400 événements par an.

  • Le Retail's Big Show est un événement important pour votre club ?
  • Nous avons beaucoup de nos membres qui appartiennent à ce secteur d'activité au sens large : de la grande distribution au luxe, à la fashion en passant par l'e-commerce. Nous avons créé un club retail "FrenchFounders Retail" piloté par Alain Bernard, le CEO du Groupe Richemont aux États-Unis. Nous organisons des événements en marge du salon du Retail's Big Show en fonction des problématiques business de nos membres comme l'expérience client, sur Amazon ou Alibaba, etc. avec du contenu international.

    La NRF est au retail ce que le CES de Las Vegas est à la tech.

    Chaque année, nos membres retailers s'y rendent pour discuter de leurs enjeux avec leurs pairs et s'inspirer des dernières innovations qui touchent ce secteur en pleine évolution.

  • Quels sont les sujets du moment dans le retail aux États-Unis ?
  • Actuellement, le salaire minimum des employés, notamment à New York et en Californie, ne cesse d'augmenter : il a quasi doublé ces cinq dernières années et une nouvelle hausse est prévue au 1er janvier 2019. Aux États-Unis, le retail est un important vecteur d'emplois, 4 à 5 millions de personnes. Les retailers s'interrogent sur le modèle à suivre car si les salaires augmentent, le niveau des compétences ne suit pas. Le paiement est également un sujet majeur, avec la volonté d'avoir une expérience unifiée en ligne et en boutique.

  • Quel regard portez-vous sur l'écosystème digital français ?
  • La France apporte de vraies technologies. Les start-up françaises qui arrivent aux États-Unis sont de très bonne qualité comme Notify ou Contentsquare. Celle-ci cartonne et la société est est train de devenir leader dans son domaine. Les entrepreneurs français sont de mieux en mieux préparés pour s'attaquer au marché américain.

  • Vous organisez votre "Retail Party", le lundi 14 janvier au World Trade Center à New York, quelles sont les ambitions de cette soirée?
  • Cette 4e édition de "The Retail Party" est une soirée de conférences et networking, réunissant près de 400 retailers top-exécutifs français et internationaux. C'est un moment privilégié pour aborder les enjeux de demain avec des speakers clés comme Neil Parikh, co-founder & COO de la marque Casper ou Kaman Zaki, Berta de Pablos-Barbier, présidente de Mars Wrigley Confectionery U.S. ou Terry J. Lundgren, ancien CEO de Macy's (NDLR : prise de parole par le biais d'un tchat). L'idée est de réunir tous les Français présents durant le salon et de les faire rencontrer des détaillants américains pour qu'ils puissent avoir des retours d'expérience.




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