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En 2023, 93 % des consommateurs français ont été satisfaits de leurs achats réalisés sur Internet

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à

Toluna Harris Interactive et la Fevad ont publié leur étude sur la satisfaction des consommateurs français pour l'e-commerce sur l'année 2023. Malgré une consommation plus sobre, ils sont plus de 9 sur 10 à être satisfaits de leurs achats en ligne, et 36 % d'entre eux sont même très satisfaits.

En 2023, plus de 9 Français sur 10 ont été satisfaits de leurs achats en ligne, selon une étude conjointe Toluna Harris Interactive et la Fevad. 36 % d'entre eux sont même très satisfaits de leur expérience en ligne. Malgré une consommation plus sobre, la fréquence d'achat des Français reste stable.

La recherche de promotions et de prix moins élevés

Dans un contexte économique et écologique dégradé, les cyberacheteurs sont majoritairement à la recherche de promotions (78 %), et des prix moins élevés (72 %). Tout en maintenant leur fréquence d'achat, ils se tournent plutôt vers des enseignes à bas prix (58 %). De plus, les personnes de moins de 35 ans sont également attirées par les promotions et les petits prix, et montrent un intérêt pour le système de revente sur internet (57 %).

Les acheteurs en ligne choisissent de restreindre leurs achats (69 %) et de privilégier ainsi des produits de meilleure qualité (61 %). Les achats de produits plus respectueux de l'environnement recueillent, quant à eux, 56 % des choix.

Une fréquence d'achat stable par rapport à 2022

49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. En revanche, dans un contexte économique marqué par l'inflation et une baisse de consommation générale, quel que soit le canal, les achats se répartissent sur un nombre moins important de catégories de produits, en moyenne 4,3 catégories contre 4,4 en 2022.

En 2023, les sites de voyage et de tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d'acheteurs en ligne (59 %) devant les sites de mode et d'habillement (54 %).

Le succès de la seconde main

Sur l'année 2023, les acheteurs en ligne de seconde main représentent 44,6 % des cyberacheteurs. Les produits culturels physiques, avec 35 % de cyberacheteurs de seconde main, constituent la catégorie la plus représentée, viennent ensuite la mode (32 %), les jeux et jouets (32 %), les produits techniques et électroménagers. Vinted, Leboncoin, eBay et Rakuten demeurent les principales marketplaces pour l'achat de ces catégories de produits.