[Achats de Noël] Des Français soucieux de l'environnement mais aussi de leur porte-monnaie...
Les consommateur français sont certes soucieux de l'environnement mais ils le sont tout autant voire plus de leur porte-monnaie, selon la nouvelle édition du baromètre de Noël 2023, menée par Ipsos pour Rakuten auprès de 2 500 Français âgés de 16 ans et plus. Pour 77% d'entre eux, le respect de leur budget passe avant des achats responsables, signe que l'inflation, même si elle montre quelques signes de ralentissement, reste dans tous les esprits.
Je m'abonneCette année, Noël rime avec économies. Les Français sont de plus en plus vigilants concernant leur budget et cherchent des solutions pour continuer à faire plaisir à leurs proches tout en veillant à préserver leur porte-monnaie. La majorité de la population française (76 %) se dit prévoyante et envisage de faire ses achats de Noël des semaines à l'avance. C'est du moins ce que laisse penser les données rassemblées dans la nouvelle mouture du baromètre de Noël 2023 réalisée par Ipsos pour Rakuten. Cette année, près de la moitié de la population (43 %) a pris la décision de se fixer un budget cadeau pour gérer ses finances au plus juste. Pour 49 % d'entre eux, le budget cadeaux ne franchira pas la barre des 200 euros. D'autres renoncent même complètement à l'achat de cadeaux, reflétant ainsi la réalité de la conjoncture économique actuelle.
La chasse aux réductions et rabais en tous genres
Les Français ne sont plus enclins à payer le prix fort, préférant dénicher de bonnes affaires. Un souhait auquel répond la plateforme Rakuten, grâce à son système de cashback, offrant aux membres la possibilité de récupérer de l'argent tout au long de l'année. D'autant plus qu'aujourd'hui, les achats en ligne (suivis d'une livraison à domicile ou en point relais) arrivent en tête des choix privilégiés par les Français, devant les achats en magasin de proximité (42 %) ou en centre commercial (28 %).
Le choix de la seconde main, une pratique qui s'ancre dans les comportements d'achats
En parallèle des considérations budgétaires, les Français sont également préoccupés par les problématiques environnementales. Ils prêtent de plus en plus attention aux produits qu'ils achètent, à leur provenance et à leur impact écologique. 75 % déclarent être soucieux de l'environnement, et 86 % intègrent cette préoccupation dans leur comportement d'achat. Les motivations principales à l'achat de produits de seconde main restent le prix, souvent plus bas, permettant de réaliser des économies (69 %) et l'impact environnemental (46 %), notamment chez les 25-34 ans pour qui l'achat d'occasion est devenu un véritable réflexe anti-inflation.
Ces achats d'occasion et produits reconditionnés concernent principalement les catégories suivantes :
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1. Les produits culturels à 43 % ;
2. Les jouets à 42 % ;
3. Les jeux vidéo à 35 % ;
4. Les produits high-tech à 33 % ;
5. L'électroménager à 21 %.
"En cette période de fêtes, les Français expriment leur souhait de concilier responsabilité environnementale et préservation de leur pouvoir d'achat. Nous observons une préférence marquée pour des achats malins, une préoccupation grandissante pour l'environnement, et une adoption croissante de la seconde main. Chez Rakuten France, nous innovons au quotidien pour répondre aux attentes de nos acheteurs. Grâce à une offre de seconde main très riche, à notre programme de cashback et nos garanties pour toujours plus de sécurité, nous offrons une expérience de shopping en adéquation avec les préoccupations de nos utilisateurs", Fabien Versavau - PDG de Rakuten France & executive officer Rakuten Group.
Cadeaux, si tôt reçus, si tôt revendus !
D'ailleurs, près de la moitié des Français (47 %) ne fait aucune distinction entre un cadeau neuf et un cadeau d'occasion reflétant ainsi une évolution profonde des habitudes d'achat. Cette tendance témoigne de la démocratisation croissante du marché de la seconde main, accompagnée d'une autre dynamique : la revente des cadeaux. La revente des cadeaux s'inscrit dans une démarche économique et responsable, en cohérence avec les résultats observés précédemment. Même si les Français sont ravis de ce qu'ils trouvent sous le sapin avec une progression significative de la satisfaction vis-à-vis des cadeaux reçus en 2022 par rapport à l'année précédente (+ 18 points par rapport à 2021), ils préfèrent donner une seconde vie à des cadeaux qui n'ont pas d'utilité pour eux (44 %), qui ne leur plaisent pas (39 %), ou qu'ils possèdent déjà (24 %).
Les sites internet demeurent le canal de revente privilégié, pour 78 % des Français concernés. Ce sont les femmes qui se distinguent en tant que plus grandes adeptes de la revente, avec une proportion de 81 % des revendeuses qui choisissent ce canal pour la mise en vente.
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Au-delà des principaux facteurs qui incitent les revendeurs à opter pour une plateforme en ligne (la sécurisation des paiements pour 58 %, la rapidité de la vente pour 55 %, et la simplicité du processus pour 52 %), on observe :
? Une volonté de pouvoir revendre tous types de produits (49 %, +10 points) ;
? La possibilité de disposer de la somme de la vente dans un porte-monnaie virtuel (23 %, +7 points).
Une appréhension quant à la baisse du pouvoir d'achat post-noël pour la moitié des Français
Après les fêtes, une tout autre réalité émerge : 60 % des répondants prévoient de faire des concessions, un constat accentué chez les jeunes, atteignant 67 % pour les 25-34 ans. Ces concessions concernent différents aspects de la vie quotidienne, avec des chiffres significatifs :
? 64 % pour les vêtements ;
? 63 % pour les loisirs et la culture ;
? 53 % pour l'énergie (illustrant une attention particulière à la consommation énergétique) ;
? 49 % pour les produits high tech.