Romain Fouache : "La maîtrise des données produits, véritable carburant de la révolution IA"
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
L'IA générative a franchi un nouveau cap avec l'introduction de fonctionnalités de shopping sur ChatGPT. Une évolution qui suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir du e-commerce traditionnel. Romain Fouache, CEO d'Akeneo, plateforme leader de gestion d'informations produits, nous livre son analyse sur cette transformation majeure.
Quels sont, selon vous, les objectifs de cette évolution prise par ChatGPT qui permet désormais de faire des achats via l'IA d'OpenAI ?
Je vois un objectif principal dans ce mouvement. Continuer à étendre le périmètre fonctionnel des services que peut rendre ChatGPT. D'une "simple" interface de conversation, c'est devenu une interface pour obtenir de l'information complémentaire. Avec l'évolution des agents IA, c'est un service qui peut "faire des choses" à votre place. Une évolution qui suit une tendance plus large au regard de ce qui se fait aux US : Amazon a récemment lancé une fonctionnalité "Buy Anywhere" en bêta aux États-Unis, permettant à son assistant d'acheter des produits sur d'autres sites que le sien. Il faut y voir cette notion d'extension du périmètre des agents IA qui deviennent des acteurs à la place des utilisateurs eux-mêmes.
Le passage récent d'OpenAI vers une société à but lucratif change-t-il la donne ?
C'est non seulement la suite logique de l'aventure, mais cela représente également un enjeu économique crucial pour OpenAI. Les coûts de ressources sont très importants pour cette entreprise. Le CEO d'OpenAI a lui-même avoué que l'abonnement à 200 dollars par mois était vendu à perte. Sans parler de sa déclaration où il avouait que le simple fait de dire "Merci" à ChatGPT, lui coûtait des millions... même si cela me semble un peu exagéré.
D'où les raisons de trouver justement un nouveau business model commercial pour faire entrer de l'argent. Le shopping représente donc une opportunité de diversification des revenus, au-delà du simple modèle d'abonnement, notamment à travers la publicité ou des commissions sur les ventes.
Comment ChatGPT sélectionne-t-il les marques qu'il met en avant ?
Il y a deux dimensions. Quand vous posez une question générique sur un produit, ces éléments-là sont assez organiques dans le sens où ChatGPT va chercher des informations sur Internet et le modèle va donner sa réponse telle qu'elle est comprise. Pour les propositions d'achat plus spécifiques, le "référencement" s'appuie avant tout sur des fiches de données qui viennent de clients de type Shopify. À ma connaissance, il n'y a pas (encore ?) de moyens de sponsoriser pour faire remonter "plus haut" les résultats. Une situation qui me rappelle les débuts de Google, avant l'introduction de la publicité.
Google est-il menacé dans son hégémonie ? Cette évolution peut-elle faire de l'ombre au géant Google ?
Il y a plusieurs points à mentionner. Le premier : est-ce qu'on va évoluer vers des recherches radicalement différentes centrées sur l'IA générative ? Oui, je n'ai pas de doute. Le deuxième : est-ce que Google va être menacé dans son hégémonie ? Google possède une très bonne technologie et l'entreprise dispose d'une avancée sur de nombreux aspects... tout en sachant qu'il a lui-même un moteur IA avec Gemini. Plus qu'une menace directe, il peut y avoir une "fragmentation" du marché de la recherche, pouvant entraîner une baisse importante des coûts pour les annonceurs, aujourd'hui concentrés sur quelques acteurs dominants.
Quel est le véritable enjeu pour les entreprises ?
La question qu'il convient de se poser est : comment les entreprises se préparent à ce qui est en train de se passer, sachant que le changement va se faire dans une échelle de 1, 2, peut-être 3 ans ? Une étude Capgemini révèle notamment que 71 % des clients souhaitent déjà de l'IA dans leur parcours d'achat. En réalité, nous sommes sur le point de revoir complètement le fondement d'internet tel qu'il est aujourd'hui. On se dirige peut-être vers la disparition du SEO, des sites web traditionnels et des pages produits. Certaines grandes marques de luxe envisagent en effet des scénarios sans sites web, remplacés par de simples API connectées aux agents IA.
Comment Akeneo se positionne-t-elle face à cette révolution ?
Au coeur de tout ça, la seule chose dont on ne pourra pas faire l'économie, c'est la donnée. Si vous voulez pouvoir vendre quelque chose, vous avez besoin d'une donnée complète, en laquelle vous pouvez avoir confiance et qui est à jour en permanence. Une vision stratégique que partagent déjà certaines entreprises. Je parlais avec un dirigeant récemment qui me disait que nous ne donnons jamais la totalité de notre information produit à nos distributeurs, puisqu'on considère que c'est un actif stratégique. L'avenir de l'e-commerce se dessine ainsi autour de la maîtrise des données produits, véritable carburant de la révolution IA en cours.