Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Tribune] Le chatGPT va-t-il remplacer l'humain ?

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Le chatGPT va-t-il remplacer l'humain ?

Initialement dévoilé en 2018, le chatGPT (Generative Pre-training Transformer) est un modèle de traitement du langage développé par OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle basée aux Etats-Unis.

Je m'abonne
  • Imprimer

ChatGPT a été formé sur de grandes quantités de données textuelles et est capable de converser avec un humain. En effet, sa capacité à générer du texte de manière autonome en séduit plus d'un. Le chatGPT est utilisé dans de nombreuses applications en lien avec les nouvelles technologies. Telles que la traduction automatique, la génération de résumés de textes, la rédaction de contenu pour les sites web et les réseaux sociaux, la création de code pour des logiciels ou page web, et plus encore.

L'intelligence artificielle est tellement performante que se pose la question de la place de l'humain sur certaines tâches à l'avenir. En effet, le chatGPT est une révolution qui permet d'effectuer de nombreuses tâches avec une efficacité troublante. Néanmoins, chatGPT peut-il remplacer un humain dès aujourd'hui ?

Un outil puissant

Le chatGPT est intéressant car il peut être utilisé pour de nombreuses tâches différentes. La génération de scripts pour les vidéos publicitaires, la réponse à des questions clients ou la génération de contenu pour les réseaux sociaux en sont des exemples.

L'automatisation de tâches va permettre aux entreprises de consacrer plus de temps à d'autres activités à plus forte valeur ajoutée.

En e-commerce, un cas d'usage est la rédaction d'une page produit. En effet, le chatGPT peut aider les entreprises à créer des descriptions de produits plus complètes et précises afin d'améliorer l'expérience utilisateur, en vue d'augmenter les ventes.

Une utilisation massive dès demain

Les modèles de traitement du langage comme le chatGPT sont utilisés pour automatiser certaines tâches de rédaction de contenu. Par exemple, la génération de textes simples ou le synopsis d'un film.

Cependant, il est peu probable que le chatGPT ou l'IA ou l'intelligence artificielle ou encore un robot puissent automatiser complètement la rédaction de contenus pour les sites web d'e-commerce afin d'écarter les rédacteurs professionnels.

En effet, cela nécessite souvent des années d'expérience et de formation, et il est peu probable que les modèles de traitement du langage puissent remplacer cela à l'avenir. Néanmoins, il n'est pas impossible que l'intelligence artificielle rédige aussi bien qu'un rédacteur débutant.

Mais le chatGPT ne peut pas remplacer totalement l'expertise et la créativité d'un rédacteur web qui connaît parfaitement les produits, les tendances et les besoins de sa cible. Un rédacteur web spécialisé en e-commerce a une connaissance approfondie des produits, des tendances du marché et de la psychologie d'achat des consommateurs.

Même si le chatGPT peut être utilisé pour générer du contenu de manière autonome, il nécessite tout de même une supervision et une édition humaine pour s'assurer de la qualité et de la pertinence du contenu généré. En effet, chaque marque ou ligne éditoriale est différente, ces outils ne peuvent donc pas s'intégrer correctement.

Les rédacteurs professionnels sont donc encore indispensables pour s'assurer que le contenu publié est de haute qualité et conforme aux normes éditoriales.

Des limitations claires

Toutefois, le chatGPT a beau apporter des réponses détaillées, elles contiennent parfois des réponses peu adaptées à la situation de l'entreprise. Par ailleurs, attention aux réponses erronées ou inappropriées dans certaines situations. En effet, l'IA est encore en cours d'apprentissage et ses réponses peuvent manquer de justesse.

De plus, chaque situation est différente et les réponses restent bien souvent génériques. Laissant une utilisation difficile lorsqu'on souhaite une réponse parfaitement adaptée à la personne qui la pose.

Bien qu'un certain nombre de tâches puissent être automatisées à l'aide du chatGPT, l'humain a encore de beaux jours devant lui. De nombreuses tâches nécessitant une capacité d'adaptation complexe à obtenir pour une IA.

À l'avenir, le chatGPT sera utilisé pour automatiser certaines tâches ou pour fournir des assistances. Toutefois, il est peu probable que le chatGPT puisse remplacer complètement les êtres humains.

Bien que ce modèle puisse être très performant dans certaines tâches, le chatGPT a des limites et ne peut pas remplacer la complexité et la flexibilité de l'esprit humain.

Par conséquent, le chatGPT se positionne comme un merveilleux outil que tout humain performant devra maîtriser dans le futur et non pas comme son grand remplacement.

Une partie de cet article a été généré à l'aide de, et non pas uniquement par, chatGPT.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page