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[Exclu] Brico Dépôt déploie le "scan and go" dans ses 123 magasins

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Via un partenariat avec l'application de paiement et de fidélisation Lyf, l'enseigne de bricolage propose aujourd'hui une solution de scan des produits et de règlement des achats depuis son smartphone à destination de ses clients dans l'ensemble du réseau.

Brico Dépôt accélère sa digitalisation. Via un partenariat avec la fintech française Lyf, l'enseigne de bricolage annonce le déploiement national de la solution de paiement digitalisé "Scan and Go" dans l'ensemble des 123 points de vente, après une phase de test de quatre mois démarrée en mai dans sept dépôts. "Notre objectif est de proposer une solution innovante permettant de fluidifier le passage en caisse et rendre autonome une partie de nos clients, tout en apportant un nouveau parcours d'achat", explique Sabine Kurz Maingot, responsable nationale caisse et administratif.

Première enseigne de bricolage à proposer ce service

Les clients scannent leurs produits et peuvent les régler directement sur l'application. Ils ont la possibilité d'accéder à la fiche d'information détaillée en scannant le code-barres du produit ou vérifier son tarif, qu'ils peuvent ensuite ajouter à leur panier. Deux options de paiement s'offrent aux utilisateurs : le paiement mobile immédiat depuis l'application Lyf Pay (Scan & Go), avec prise en compte automatique de la carte de fidélité et envoi immédiat de la facture dématérialisée par email ou le paiement avec le moyen de leur choix (espèces, cartes bancaires, bons d'achat, etc.), via une reprise de panier en caisse (Scan & Pay) via la délivrance d'un code-barres. L'utilisation du 3D Secure n'est pas nécessaire grâce à l'agrément paiement wallet, attribué à Lyf par le GIE Cartes bancaires. "Nous observons lors de cette phase de test qu'un tiers de nos clients paie directement depuis l'appli et les deux tiers en caisse", indique la responsable nationale caisse et administratif.

Compléter l'offre omnicanale

"Notre collaboration avec Brico Dépôt et le Groupe Kingfisher est une première pour Lyf dans le secteur du bricolage, souligne Frédéric Leclef, directeur général délégué de Lyf. La crise sanitaire et le confinement ont accéléré la transition digitale des grandes surfaces de bricolage. Le "scan and go" répond à ses nouveaux enjeux : offrir des expériences d'achat innovantes, sur-mesure, plus fluides, et digitaliser la relation client, dans le respect des nouvelles normes de distanciation physique. Et bien supprimer cet irritant de la queue en magasin." Et avec l'objectif d'étendre la solution à Castorama, autre enseigne phare du groupe Kingfisher.

Au-delà de cette fonctionnalité de paiement, Brico Dépôt a mis en place différents outils en magasins (bornes de commandes dans les rayons, étiquetage électronique, ...) ainsi que des nouveaux services (élargissement des modalités de paiement, NeedHelp, drive amplifié, location de véhicules digitalisée...).


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