Comment Brico Dépôt construit une supply chain plus verte
Derrière ses rayons bien fournis, Brico Dépôt mène une révolution silencieuse dans ses entrepôts et ses livraisons. De l'optimisation du transport à l'énergie verte, l'enseigne repense toute sa chaîne logistique pour allier efficacité et engagement écologique.

Chez Brico Dépôt, la promesse est claire : proposer tous les produits nécessaires aux chantiers, au bon prix et immédiatement disponibles. Mais pour garantir cette exigence tout en réduisant son empreinte carbone, l'enseigne a dû revoir en profondeur sa logistique.
Le pilier de ce virage ? Une stratégie environnementale articulée autour de plusieurs leviers : transport optimisé, bâtiments performants, produits plus responsables. Depuis 2018, l'ensemble des dépôts sont certifiés ISO 50 001 pour la gestion énergétique, et depuis 2021, l'électricité utilisée est 100 % d'origine hydraulique. Une vingtaine de magasins a même remplacé ses chaudières à gaz par des pompes à chaleur.
Focus sur ... la logistique green de brico dépôt
- Le contexte
Dans un secteur historiquement gourmand en énergie et en transport, Brico Dépôt fait figure de pionnier parmi les enseignes discount. L'enseigne du groupe Kingfisher a inscrit sa supply chain dans une logique RSE exigeante, sans renier ses ambitions de compétitivité.
- La réalisation
L'enseigne a installé plus de 733 bornes de recharge électrique sur ses parkings et a recouvert le toit de dix de ses dépôts d'une peinture réflective, capable de renvoyer 90 % des rayons solaires, réduisant ainsi le besoin de climatisation. Mais c'est dans le transport que les efforts sont les plus visibles : en optimisant les tournées et le remplissage des camions, Brico Dépôt a économisé l'équivalent de plus de 1 200 camions sur les routes, soit 200 tonnes de CO2 en moins en 2024.
Brico Dépôt vise la neutralité carbone d'ici 2050. Un objectif ambitieux dans un secteur aussi logistique que celui du bricolage. Mais les résultats sont là, et la direction compte bien poursuivre dans cette voie : "Nous avons ainsi adhéré à la démarche FRET21, validée par la DGITM, qui vise à réduire les émissions de carbone. Cette stratégie de réduction des émissions carbones va de pair avec l'optimisation de nos coûts, créant ainsi une meilleure rentabilité : nous avons optimisé plusieurs axes, dont le taux de remplissage de nos camions, ce qui permet de réduire le nombre de trajets et de kilomètres parcourus." explique Isabelle Longeat, directrice supply chain de l'enseigne.
Lire aussi : En Essonne, Brico Dépôt remplace Castorama
1. Transport : l'axe majeur de décarbonation
Brico Dépôt s'est engagé dans la démarche FRET21, soutenue par la DGITM, pour réduire ses émissions liées au transport. Résultat : une baisse de 9,3 % des émissions en 2024, avec plus de 235 000 litres de gazole économisés. Le recours au rail-route se généralise, et une nouvelle ligne reliera bientôt le Sud-Est au Sud-Ouest. Autre initiative notable : l'expérimentation du transport fluvial depuis le Havre.
2. Centraliser, prévoir, alléger
Depuis 2023, Brico Dépôt a centralisé l'approvisionnement de ses dépôts via une équipe supply chain dédiée. Grâce à l'intelligence artificielle, l'enseigne anticipe les besoins en temps réel et adapte ses livraisons. Ce pilotage fin permet non seulement de réduire les surstocks, mais aussi de limiter les kilomètres parcourus.
3. Des produits moins polluants
Le chantier logistique passe aussi par l'origine des produits. Brico Dépôt collabore étroitement avec ses fournisseurs pour proposer des alternatives aux produits à forte émission carbone. Une attention particulière est portée au bois, présent dans plus de 30 % des références. L'ensemble du bois est issu de forêts gérées durablement, et depuis 2020, 100 000 arbres ont été plantés en partenariat avec Reforest'Action.
4. Une innovation au service de l'humain et de la planète
La révolution est aussi organisationnelle : chaque catégorie de produit est désormais gérée de façon transversale, de l'achat à la mise en rayon. Cette logique permet de mieux maîtriser les flux, d'éviter les surconditionnements et d'assurer une disponibilité optimale, tout en réduisant l'empreinte carbone.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Logistique