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Allopneus célèbre ses 20 ans en s'appuyant sur l'IA et ses franchises

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

L'acteur français de la vente de pneumatiques en ligne mise sur l'IA et l'expansion de son réseau de franchisés pour consolider sa position dominante tout en continuant d'offrir une expérience de remplacement de pneus simple, personnalisé et responsable.

Vingt ans après sa création, Allopneus continue d'être un (jeune) acteur incontournable du secteur du pneumatique en France. L'entreprise aixoise, qui emploie désormais 300 salariés, a transformé un marché traditionnellement réservé aux professionnels, en une expérience d'achat accessible à tous les automobilistes.

Une technologie au coeur de l'expérience client

Pour célébrer ses 20 ans, Allopneus développe des fonctionnalités qui personnalisent l'expérience d'achat : recherche par plaque d'immatriculation, historisation des véhicules, et gestion géographique avancée incluant les spécificités de la loi montagne. Pour l'aider à cette tâche, l'entreprise utilise l'intelligence artificielle pour analyser les besoins de chaque client selon son véhicule et ses usages, d'ajuster les prix avec précision, et d'optimiser l'adéquation entre produits et véhicules. Cette approche data-driven transforme radicalement l'expérience utilisateur en simplifiant des opérations complexes et en levant les freins à l'achat en ligne.


Un réseau de franchisés en forte expansion

Allopneus mise également sur le développement de son réseau de partenaires franchisés, qui fête cette année ses 15 ans d'existence. Actuellement composé de 40 franchisés ayant monté plus de 250 000 pneus en 2024, le réseau ambitionne d'atteindre 80 franchisés d'ici 2027. Cette expansion vise à couvrir 85 % du territoire français et 95 % du parc automobile roulant.

La flotte de véhicules d'intervention devrait doubler, passant de 62 à 120 camions ateliers, avec un objectif de délai d'intervention moyen de 6 jours. Une attention particulière est portée à la formation : 70 % des équipes franchisées ont été formées via l'organisme DAF Conseil pour intervenir sur les véhicules électriques, dont les opérations de montage s'avèrent plus complexes que sur les véhicules thermiques.

Innovation écologique et service à domicile

L'entreprise modernise également sa flotte avec de nouveaux modèles aménagés par Guernet, équipés de générateurs électriques remplaçant les groupes électrogènes traditionnels. Cette évolution vise à réduire les émissions de CO2 tout en améliorant le confort acoustique des interventions.

Le service de montage à domicile, qui représente aujourd'hui 70 % des besoins du parc automobile français, permet aux clients particuliers comme aux entreprises d'éviter les déplacements en garage. Les techniciens agréés effectuent directement chez le client l'ensemble des opérations : démontage, montage, gonflage et rééquilibrage.

Être au service de 25 000 références

Avec une plateforme logistique de 65 000 m² à Valence, Allopneus stocke un million de pneus et propose 25 000 références couvrant tous les segments : tourisme, utilitaires, 4x4, motos, quads, agricoles et poids lourds. Cette infrastructure permet d'expédier jusqu'à 25 000 pneus par jour et de livrer partout en France en 24 à 72 heures.

Avec un réseau de 6 000 monteurs agréés répartis sur le territoire, l'entreprise garantit une prise en charge à moins de 10 kilomètres du domicile client en moyenne. Une stratégie de maillage territorial, combinée aux innovations technologiques, qui sont finalement très positives pour l'avenir de l'entreprise.