Mobilité : Ligier lance la location de voitures sans permis
Le secteur de la voiture sans permis s'apprête à "monter dans les tours" avec le lancement d'un nouveau service de location courte durée. Ligier Group, constructeur français spécialisé dans les quadricycles légers, s'associe à la fintech Knave pour répondre à un besoin criant du marché : celui des 70 000 personnes qui perdent leur permis chaque année en France.

Un marché sous-exploité face à une demande explosive ! L'annonce de Ligier qui va proposer un service de location courte durée fait figure d'une bombe. "Il y a environ 70 000 personnes par an qui perdent leur permis de conduire, pour 2, 3 et 4 mois. Et en face, on estime que le parc locatif, qui est extrêmement disséminé et très mal structuré, quelles que soient les marques, est environ de 3 000 à 4 000 véhicules. L'écart à combler est donc très important", explique Christophe Jouet, Directeur des partenariats chez Knave.
Cette inadéquation entre l'offre et la demande représente un manque à gagner considérable pour l'ensemble de la filière auto. Romain Illegems, Directeur marketing et communication chez Ligier Group, confirme cette frustration : "Nous avons environ près 30 % des contacts qui sont générés par notre plateforme en ligne et qui ciblent ce type de besoins de courte durée. Et le constat était clair : nous n'avions pas de solutions à leur proposer".
Une solution innovante sans investissement initial
La réponse est donc imminente. Le partenariat entre Ligier et Knave propose une approche novatrice. Contrairement aux modèles traditionnels, les distributeurs n'ont aucun investissement initial à consentir. Le système repose sur un mécanisme de double location : Knave achète les véhicules, les loue aux concessionnaires qui les proposent ensuite aux clients finaux. Cette approche permet une flexibilité inédite sur le marché. "Dans notre système, le véhicule qui est dans la concession et qui est en location peut être acheté à n'importe quel moment par le consommateur", souligne le responsable de Knave.
Un modèle économique accessible et transparent
L'offre tarifaire se veut simple et compétitive, avec un prix de base à 649 euros par mois pour une formule premium tout inclus. "C'est une offre totalement premium qui comprend l'assurance tous risques, l'assistance 24 / 24, sans oublier l'entretien", détaille Romain Illegems.
La transparence constitue un autre atout majeur du dispositif. "Il n'y a pas ce qu'on appelle de « yield management » qui consiste à rajouter des suppléments. Le prix est à la journée : je prends un véhicule durant 10 jours, je ne paye que pour ces 10 jours", assure le Directeur marketing de Ligier.
Un déploiement progressif sur tout le territoire
Fort de sa production 100 % française de 15 000 véhicules par an (dont 50 % destinés à l'export), Ligier Group dispose d'un réseau de distribution étendu pour porter cette innovation. Vingt-trois distributeurs ont déjà rejoint le programme pilote, et le service devrait être pleinement opérationnel d'ici fin juin début juillet. "Nous sommes toujours en phase de contractualisation avec de nombreux distributeurs. Le service en ligne pour le consommateur final sera en ligne dans les prochaines semaines", confirme Romain Illegems.
Des retombées positives pour l'ensemble de l'écosystème
Au-delà de la simple réponse à un besoin client, ce nouveau service génère des effets positifs multiples sur la filière automobile. Cette nouvelle clientèle en location va aussi parfois abîmer les véhicules... ce qui va créer de l'activité locale au niveau des ateliers, de la vente de pièces, de la main-d'oeuvre, etc. Le dispositif permet également d'alimenter le marché de l'occasion avec des véhicules récents à des prix plus accessibles, élargissant ainsi la clientèle potentielle.
Finalement, cette alliance entre un constructeur historique et une fintech spécialisée illustre parfaitement les mutations en cours dans l'industrie automobile, où l'innovation technologique et financière permet de débloquer de nouveaux marchés jusqu'alors inexploités.
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