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« Nous sentons que les marchands sont sous pression »

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à

Emilie Benoit-Vernay, Country Manager France de Shopify revient sur les actualités marquantes de l'éditeur et sur sa vision de l'évolution de l'écosystème « e-commerce ».

Quelles sont les grandes actualités de Shopify ?

Shopify fête la cinquième année de son implantation avec une équipe dédiée au marché français. Aujourd'hui Shopify continue de croitre dans le monde, équipant des millions de marchands dans 175 pays. En 2022, l'impact économique de l'écosystème Shopify a généré la création de 30.600 emplois en France*. Nous nous positionnons, par notre ADN, aux côtés des créateurs d'entreprises mais aussi, depuis ces dernières années, la solution s'est ouverte à de gros marchands, à l'instar de Remy Cointreau (cas présenté sur One to One Monaco, ndlr). Cette marque emblématique intègre la vente directe avec la solution Shopify, comme d'autres références, Le Tanneur, Saint James, Ysé...

Avec notre nouvelle offre baptisée « Shopify Commerce Components », nous permettons aux retailers d'intégrer la brique de Shopify qui correspond à leurs attentes et qui va venir s'intégrer à une infrastructure existante. C'est notre grosse actualité en 2023 ! Nous pensons que la vente directe est critique pour les marques, c'est la façon d'avoir de la data client même si avoir d'autres canaux de vente comme les ventes sur marketplaces et sur les réseaux sociaux restent complémentaires... Deux fois par an nous organisations les « Shopify Editions » pour annoncer les évolutions de la solution. Lors de la dernière édition, en février, il a été question du nouveau check out, et aussi d'un nouvel outil de caisse pour les retailers omnicanaux afin de remonter la data client dans son système d'information... Enfin Shopify Market vient aussi d'être développé pour permettre aux e-marchands d'internationaliser leurs boutiques plus rapidement.

Quel est le temps de déploiement de la solution ?

Cela dépend de la maturité du marchand sur la vente en ligne. A titre d'exemple, lors de la fermeture du parc de magasins physiques Leader Price, le groupe Casino voulait continuer à faire vivre la marque qui avait son audience. Elle a ainsi été transformée en une sorte de DNVB, avec son club Leader Price, lequel permet, en ligne seulement, de continuer à commander les produits Leader Price. Le site lancé avec Shopify est sorti en 6 semaines environ, en travaillant avec une agence partenaire. Le modèle est en SAAS, par abonnement.

Quelle est votre vision des grandes tendances auxquelles font face les retailers ?

L'inflation, le contexte géopolitique en Europe inquiète, la hausse des coûts d'acquisition est difficile à gérer par les commerçants. Nous sentons que les marchands sont sous pression. Des secteurs sont en crise comme le prêt à porter. L'agilité est de rigueur ainsi que la fourniture d'expérience d'achat très orientées « client ». L'exemple de Decathlon est intéressant. Quand ils ont lancé « Decathlon Seconde Vie » avec Shopify, il fallait tester avec agilité et rapidité ce marché. Le site est sorti en quelques mois et devant son succès Decathlon a décidé de réintégrer la collection dans le « master site » Decathlon. Je pense qu'aujourd'hui les retailers qui s'en sortent sont ceux qui peuvent être agiles et ont un temps d'avance...


*Le rapport Shopify Effect : publié chaque année par Shopify, ce rapport évalue l'impact économique de l'écosystème marchands de Spotify . En France, en 2021, les marchands Shopify ont créés, selon l'entreprise, 30 600 emplois en France, soit une augmentation de 29,1% par rapport à 2020.

Aller plus loin : Les livres blancs de Shopify

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