Pour gérer vos consentements :

[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 9 : Pierre Mestre

Publié par Elsa Guerin le | Mis à jour le

Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire... Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Aujourd'hui : Pierre Mestre.

Pierre Mestre - Orchestra / Shop-and-Club

Autodidacte, c'est à Montpellier que grandit le futur patron de l'empire français de l'habillement pour enfants. Très tôt attiré par le commerce, n'ayant suivi aucune étude supérieure, c'est aux côtés de sa femme Chantal que Pierre Mestre ouvre sa première boutique en Allemagne de l'Est en 1990. Après un voyage consécutif à la chute du mur de Berlin, il put en effet constater que les habitants là-bas manquaient de tout.

Il attire alors l'attention de Roger Zannier, spécialiste français de la mode enfantine, qui lui propose de s'associer. Après cinq années passées à Berlin, le couple ressent toutefois la nostalgie de leur terre natale et décide de retourner à Montpellier pour fonder Orchestra, une enseigne spécialisée dans les vêtements pour enfants et produits de puériculture. Dans un marché concurrentiel, le premier magasin ouvre à Orange. Très vite, ils décident d'abandonner la grande distribution et d'élargir leur offre aux chaussures et aux accessoires.

En 2006, ils lancent les magasins "Grands Orchestra", élargissant encore leur offre.
En parallèle, Pierre Mestre fonde Clubatcost, rebaptisé en 2010 Shop-and-Club.com, un site d'abonnement mode destiné aux particuliers. Le modèle repose sur un accès réservé à des offres de vêtements à prix réduits. Un an après son lancement, le site revendique environ 450 000 membres et 12 000 adhérents : un démarrage prometteur mais finalement éphémère. Dès 2011, ses fonctionnalités (adhésions, remises, vente en ligne) sont intégrées à Orchestra, et contribuent au sccès du programme de fidélité Club Orchestra.

En 2012, l'enseigne enrichit son offre avec une ligne de vêtements pour futures mamans, Prémaman. L'enseigne se développe ensuite à l'international, jusqu'à s'implanter dans 40 pays (Europe, Turquie, Chine, etc.). Avec les acquisitions de Baby2000 en 2013 et de Home Market en 2014, Orchestra devient un poids lourd du secteur et se lance même aux États-Unis en 2017.

Mais en 2020, le groupe connaît de lourdes difficultés financières : placé en procédure de sauvegarde fin 2019, il entre en redressement judiciaire en avril 2020. Pierre Mestre rachète alors l'entreprise à la barre du tribunal via la société NewOrch, devenant ainsi seul maître à bord de la marque qu'il avait créée. Sous cette nouvelle structure, l'enseigne renaît avec des résultats encourageants et célèbre cette année ses 30 ans d'existence. Aujourd'hui, Orchestra compte environ 400 magasins dans plus de 20 pays et génère près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise a d'ailleurs été élue meilleure chaîne de magasins de puériculture pour la qualité de sa relation client.

Depuis la reprise, Pierre Mestre impulse une stratégie de transformation et de digitalisation, recentrant le modèle sur une offre omnicanale (magasins + e-commerce). Il mise également sur une relocalisation partielle du sourcing et une stratégie RSE, affirmant une vision pragmatique et collective de l'entreprise.

Pierre Mestre témoigne aussi de son attachement au patrimoine local à travers la restauration du Domaine de Verchant, aux portes de Montpellier, un lieu où il a trouvé un cadre pour ses projets personnels et familiaux.

« Je crois en la résilience de notre modèle, qui est hybride. », disait Pierre Mestre dans une interview accordée à Hérault Tribune Pro en 2022. Avec pour seule boussole son sens du commerce, Pierre Mestre a su bâtir une success story française.

Découvrez la suite de la saga :

Boris Saragaglia - Spartoo

Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee

Gauthier Picquart - RueDuCommerce

Didier Blaise - Allopneus

Patrice Magnard - Alapage / Maxicours

Warren Barthes - PhoneAndPhone

Sven Lung - BrandAlley

Philippe et Thierry Koenig - Auto-IES à venir