Recherche

[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 4 : Gauthier Picquart

Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire, et que le mot "marketplace" ne faisait pas encore partie du langage commun. Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Certains ont quitté le navire, d'autres tiennent toujours la barre, et beaucoup ont réinvesti leur expérience dans l'écosystème tech. Retour sur une génération qui a digitalisé la vente à la française. Aujourd'hui : Gauthier Picquart.

Publié par Elsa Guerin le | Mis à jour le
Lecture
8 min
  • Imprimer
[Saga d'été]  Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 4 : Gauthier Picquart
Getting your Trinity Audio player ready...

Gauthier Picquart - RueDuCommerce

Élevé en Seine-Saint-Denis par des parents confrontés aux aléas de la vie professionnelle, Gauthier Picquart débute sa carrière avec le souhait de devenir journaliste. Un magistère de communication du CELSA en poche, il commence sa carrière à 31 ans au Figaro, où il occupe un poste de chargé de mission. Très tôt, il s'intéresse aux coupons publicitaires. Le Figaro ne répondant pas à ses attentes dans ce secteur, il décide de quitter le groupe en 1993 pour se lancer dans l'entrepreneuriat en fondant, avec Olivier Pheline, la régie publicitaire Syracuse, premier acteur du couponing sur Internet. Cette aventure marque son entrée dans l'univers numérique naissant.

En 1997, après la revente de Syracuse au groupe High Co, Gauthier Picquart décide de faire une pause dans les affaires pour voyager pendant un an à travers le Maroc, le Pérou, le Népal et l'Afrique australe. À son retour en France, en 1999, une rencontre sera décisive : celle que sa femme lui organise avec Patrick Jacquemin, alors PDG du groupe de presse Ziff Davis France. Ensemble, ils lancent le site RueDuCommerce, en s'inspirant d'Amazon, du site de petites annonces Classified, et du site d'enchères eBay. Pendant près de 15 ans, l'entreprise va prospérer, avec une introduction en bourse en 2005. En 2007, s'inspirant du japonais Rakuten, ils transforment RueDuCommerce en place de marché.

En mars 2009, RueDuCommerce rachète ses concurrents Top Achat et Clust à France Telecom E-Commerce. Fin 2009, le site reprend également Alapage, toujours auprès de France Telecom E-Commerce. Il commente alors ces acquisitions : "En élargissant notre champ d'activité, nous souffrons beaucoup moins que si nous étions restés exclusivement positionnés sur le marché du high-tech." témoigne-t-il dans nos colonnes.

En novembre 2011, RueDuCommerce est racheté par le groupe Altarea Cogedim. Gauthier Picquart commente alors cette OPA :
"Ce qui nous rapproche, c'est que nous avons un métier commun : le commerce. RueDuCommerce.com et Altarea font du commerce directement et indirectement." En 2014, RueDuCommerce employait 373 personnes et s'était doté de la place de marché Mirakl. L'entreprise est ensuite rachetée par Carrefour, pour une valeur estimée entre 20 et 30 millions d'euros, puis intégrée à la holding ShopInvest en avril 2020, un groupe qui possède notamment le site des 3 Suisses.

Depuis 2014, Gauthier Picquart n'est plus à la tête de RueDuCommerce : "Après quatorze années (...) j'ai souhaité prendre du recul. Je suis heureux d'avoir créé (...) une marque de référence de l'e-commerce en France." déclarait-il alors dans un communiqué de presse, laissant sa place à Albert Malaquin, directeur général d'Altarea France.

Plus récemment, en avril 2024, le groupe LDLC prend le contrôle de RueDuCommerce, poursuivant ainsi le développement de la plateforme dans un marché toujours plus compétitif. Depuis 2013, Gauthier Picquart semble être revenu à son amour de jeunesse : l'écriture. Son parcours illustre une capacité à innover et à s'adapter, en alliant aventure humaine et sens des affaires dans le monde du numérique. Il indique sur son compte LinkedIn être actuellement cofondateur de la start-up Smilebypro.

"Nous avons beaucoup travaillé, Patrick Jacquemin et moi, dans les médias. Et nous avons une vision alliant commerce et média, qui reste peu comprise car complexe, mais qui est très claire pour nous en termes de mix de rentabilité."
nous disait-il en 2009... Quinze ans plus tard, on peut affirmer que Gauthier Picquart avait une longueur d'avance.

Découvrez la suite de la saga :

Boris Saragaglia - Spartoo

Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee

Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister

Didier Blaise - Allopneus à venir

Patrice Magnard - Alapage / Maxicours à venir

Warren Barthes - PhoneAndPhone à venir

Sven Lung - BrandAlley à venir

Pierre Mestre - Shop & Club / Orchestra à venir

Philippe et Thierry Koenig - Auto-IES à venir

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page