[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 8 : Sven Lung
Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire, et que le mot "marketplace" ne faisait pas encore partie du langage commun. Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Certains ont quitté le navire, d'autres tiennent toujours la barre, et beaucoup ont réinvesti leur expérience dans l'écosystème tech. Retour sur une génération qui a digitalisé la vente à la française. Aujourd'hui : Sven Lung, fondateur de BrandAlley.
![[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 8 : Sven Lung](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/7/484480/saga-ete-quinze-ans-sont-devenus-pionniers-francais-ecommerce-episode-LE.jpg)
Sven Lung - BrandAlley
Après une licence en biochimie, Sven Lung débute en 1995 en lançant la filiale Europe du Sud du logiciel Intershop. Trois ans plus tard, souhaitant créer "sa propre boîte", il cofonde iMediation, puis fonde SOS PC Assistance avant de siéger au conseil d'administration de PriceMinister. En 2002, il fonde ensuite GridXpert, spécialisé dans les grilles de calcul web. L'éclatement de la bulle internet lui est fatal. De là, il décide de travailler sur ses faiblesses et reprend des études pour un master « part-time » en finance et gestion.
Le véritable tournant arrive en 2005 avec la création en France de BrandAlley, une plateforme en ligne centrée sur l'habillement et les accessoires vestimentaires. La société mise sur trois types de ventes : les articles de la nouvelle collection au tarif du marché, l'outlet permanent (vente des articles des anciennes collections à prix réduits) et les ventes privées. Ces dernières concernent des articles de marque (Diesel, Morgan, Guess, Puma...) d'anciennes collections à prix réduits pendant une période limitée.
BrandAlley connaît un développement rapide, combinant déstockage et collections actuelles en mode numérique, mais n'est toujours pas à l'équilibre financier en 2007. La société conclut un accord de coentreprise avec le groupe de Rupert Murdoch, News Corporation, ce qui aboutit à l'ouverture de brandalley.co.uk. En 2011, selon Sven Lung, le chiffre d'affaires dépasse 100 millions d'euros et il ambitionne de "peser 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en Angleterre d'ici quelques années, compte tenu de la croissance que nous connaissons, de la taille du marché et de la demande", nous confie-t-il.
Les clés de ce succès : "Nous sommes allés vers les nouvelles collections des marques. Ce basculement a été réellement opéré en septembre 2010. Et il fonctionne bien, puisque nous avons réalisé 300 % de croissance depuis l'année dernière sur les nouvelles collections."
Après plusieurs mois de mésententes avec les actionnaires, Sven Lung est débarqué et remplacé par Antoine Leloup en tant que président du directoire, qui en était jusque-là le directeur général.
La plateforme subit ensuite plusieurs bouleversements : rachat en avril 2014 par le Groupe Andrino, redressement judiciaire en septembre 2019, puis mise en liquidation judiciaire le 10 décembre 2019. Elle est ensuite cédée à sa filiale anglaise.
En mai 2017, Sven Lung, fondateur de BrandAlley, porte plainte contre ses anciens actionnaires A Plus Finance, Kreaxi (ex-Banexi Ventures) et Bpifrance. Selon Le Monde, "Sven Lung, brutalement évincé de sa société fin 2011, estime que ses droits actionnariaux ont été violés, et conteste les conditions de la vente de sa société en 2014".
En 2013, Sven Lung poursuit sa carrière dans l'e-commerce en étant à l'origine du lancement de SCANPAY.IT, un mode de paiement sur mobile sécurisé et fiable qui facilite aux mobinautes la saisie des informations de leurs cartes de crédit.
Sven Lung est désormais CEO de Green Park Digital, une agence mondiale, multi-primée, spécialisée dans le contenu à forte performance et l'édition de marque.
Une nouvelle structure, BrandAlley France, est créée fin 2019, sans liens juridiques avec l'entité précédente.
En 2011, Sven Lung expliquait dans nos colonnes : "Chaque jour, nous passons énormément de temps sur le site, y compris à mon niveau, car je pense que c'est là que se trouve le coeur de notre expérience utilisateur. Lever le pied sur le produit, c'est le début de la fin, car on perd sa connexion avec le consommateur." Le lien entre une marque et son client lui apparaissait comme une évidence et fut certainement ce qui permit le succès fulgurant de BrandAlley.
Découvrez la suite de la saga :
Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee
Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister
Gauthier Picquart - RueDuCommerce
Patrice Magnard - Alapage / Maxicours
Warren Barthes - PhoneAndPhone
Pierre Mestre - Shop & Club / Orchestra à venir
Philippe et Thierry Koenig - Auto-IES à venir
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail