Recherche

[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 6 Patrice Magnard

Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire, et que le mot "marketplace" ne faisait pas encore partie du langage commun. Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Certains ont quitté le navire, d'autres tiennent toujours la barre, et beaucoup ont réinvesti leur expérience dans l'écosystème tech. Retour sur une génération qui a digitalisé la vente à la française. Aujourd'hui : Patrice Magnard.

Publié par Elsa Guerin le | mis à jour à
Lecture
8 min
  • Imprimer
[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 6 Patrice Magnard
Getting your Trinity Audio player ready...

Benjamin (Patrice) Magnard - Alapage

Fils de Roger Magnard, le fondateur des éditions Magnard et des cahiers de vacances, Patrice Magnard débute sa carrière dans les pas de son paternel au sein de la maison d'édition. Il finit par en prendre la direction générale, dans un contexte où la société a de nombreuses dettes, mais développe en parallèle un autre projet : une petite société qui avait pour but d'équiper les librairies en systèmes de vente par Minitel.

Au milieu des années 1990, alapage.com est née. L'idée est simple : vendre à distance des produits culturels - livres, DVD, jeux vidéo et billetterie. Si le projet se destine initialement au BtoB, très vite, face aux hésitations et réticences des libraires, l'axe de développement se fait dans le BtoC. Le déclic, il l'a lorsqu'il raconte le succès de la vitrine BtoC à un journaliste américain, lequel lui fait comprendre qu'il est assis sur une mine d'or.

Une campagne de pub est lancée, et alapage.com s'impose très rapidement comme une référence incontournable. La bulle internet gonfle, des concurrents prennent place, et nombreuses sont les propositions de rachat. Patrice Magnard décide donc, en 1999, de revendre la société à France Telecom via sa filiale France Telecom E-commerce, marquant une étape majeure dans le développement d'alapage.com. Cette acquisition permet au site de bénéficier des ressources et du réseau d'un grand groupe, tout en continuant à élargir son offre.

À partir des années 2000, alapage.com diversifie son catalogue en intégrant des produits techniques, renforçant ainsi sa position sur le marché du e-commerce. Mais cela ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de la pépite française. Le 1er septembre 2009, l'adresse Internet, la marque, la liste de clients et les contrats de propriété intellectuelle d'alapage.com sont acquis par Rue du Commerce. Cependant, aucun salarié n'est repris dans cette opération, signe d'une transition plus discrète pour la société. Le 25 mars 2012, Alapage ferme définitivement ses portes, le site web affichant une redirection vers celui de Rue du Commerce, et annonçant que les commandes en cours y seront traitées[

Patrice Magnard, de son côté, s'est tourné dès les années 2000 vers un autre projet : Maxicours, une solution de soutien scolaire à distance. De 2018 à 2021, il est président du conseil d'administration de Prestashop et du groupe Educlever. On le connaît à présent pour son rôle de business angel sous le nom de Benjamin Magnard, et la création d'autres entreprises : Befoil, Medbyme. En 2024, il crée un think tank : Votre École idéale. La diffusion de la culture et le partage du savoir semblent ne pas le lâcher.

Lorsqu'on lui demande pourquoi alapage.com n'est pas devenu Amazon, il répond que le géant américain a pu s'autoriser à perdre de l'argent pendant dix ans, ce que l'écosystème français ne permet pas.

Découvrez la suite de la saga :

Boris Saragaglia - Spartoo

Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee

Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister

Gauthier Picquart - RueDuCommerce

Didier Blaise - Allopneus

Patrice Magnard - Alapage / Maxicours à venir

Warren Barthes - PhoneAndPhone à venir

Sven Lung - BrandAlley à venir

Pierre Mestre - Shop & Club / Orchestra à venir

Philippe et Thierry Koenig - Auto-IES à venir

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page