[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 1 : Boris Saragaglia
Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire, et que le mot "marketplace" ne faisait pas encore partie du langage commun. Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Certains ont quitté le navire, d'autres tiennent toujours la barre, et beaucoup ont réinvesti leur expérience dans l'écosystème tech. Retour sur une génération qui a digitalisé la vente à la française. Aujourd'hui : Boris Saragaglia, fondateur de Spartoo.
![[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 1 : Boris Saragaglia](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/7/484254/saga-ete-quinze-ans-sont-devenus-pionniers-francais-ecommerce-LE.jpg)
Boris Saragaglia - Spartoo
Spartoo voit le jour en 2006 à Grenoble, sous l'impulsion de Boris Saragaglia, alors âgé de 23 ans. Diplômé de grandes écoles et promis à une carrière dans des groupes prestigieux, il choisit pourtant l'aventure entrepreneuriale avec une ambition claire : devenir un acteur majeur de la vente de chaussures en ligne, à l'image du géant américain Zappos.
Dès ses débuts, Spartoo se distingue par une stratégie fondée sur la spécialisation dans l'univers de la chaussure et de la mode. L'entreprise s'appuie sur des levées de fonds successives pour soutenir sa croissance rapide. Elle noue des partenariats avec de nombreuses marques reconnues, élargit son offre, et amorce rapidement son expansion à l'international.
Au fil des années, Spartoo étend son activité dans une trentaine de pays européens. L'entreprise réussit à maintenir une croissance soutenue dans un secteur ultra-concurrentiel, grâce à une logistique efficace, une attention particulière portée à l'expérience client et une capacité d'adaptation aux évolutions du e-commerce.
En 2018, le site de vente en ligne rachète l'enseigne André. Un pari audacieux et une stratégie d'investissements du groupe redirigés vers l'enseigne, pour moderniser un réseau en souffrance et d'un outil technologique vieillissant. Toutefois, Spartoo se déleste d'André deux ans plus tard. En avril 2020, en plein confinement imposé pour lutter contre la propagation du Covid-19, Spartoo a demandé le placement en redressement judiciaire d'André.
Au 31 décembre 2024, Spartoo a enregistré un volume d'affaires de 184,7 millions d'euros, en baisse de 7,7 % par rapport à 2023. Cette diminution reflète les difficultés rencontrées par le secteur de la mode en ligne, confronté à une contraction de la demande et à une concurrence accrue. Idem pour le chiffre d'affaires qui s'est établi à 130,5 millions d'euros, en recul de 8,7 % par rapport à l'exercice précédent. Pour 2025, Boris Saragaglia se montre prudemment optimiste : "Malgré un environnement de marché toujours dégradé, nous parvenons ainsi à maintenir un EBITDA ajusté positif, quasi stable par rapport à 2023 en diminuant de plus de moitié notre dette nette sur la période."
Près de 20 ans après sa création, Spartoo emploie environ 400 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires d'environ 130 millions d'euros. Cette réussite témoigne de la solidité de son modèle économique et de la vision long terme de son fondateur. Dans un secteur où peu d'acteurs parviennent à rester indépendants, Spartoo fait figure d'exception, et inspire de nombreux entrepreneurs du numérique.
Boris Saragaglia reste à la tête de l'entreprise qu'il a fondée, fidèle à ses valeurs initiales : rigueur, vision long terme et goût du défi. Dans le paysage numérique français, il incarne un entrepreneuriat pragmatique et persévérant, loin de la culture du buzz.
"J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui durent" déclarait Boris Saragaglia à Ecommerce Mag en 2018. Une stratégie qu'il a su adopter avec brio !
Découvrez la suite de la saga :
Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee à venir
Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister à venir
Gauthier Picquart - RueDuCommerce à venir
Didier Blaise - Allopneus à venir
Patrice Magnard - Alapage / Maxicours à venir
Warren Barthes - PhoneAndPhone à venir
Sven Lung - BrandAlley à venir
Pierre Mestre - Shop & Club / Orchestra à venir
Philippe et Thierry Koenig - Auto-IES à venir
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail