[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 7 : Warren Barthes
Publié par Elsa Guerin le | Mis à jour le
Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire, et que le mot "marketplace" ne faisait pas encore partie du langage commun. Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Certains ont quitté le navire, d'autres tiennent toujours la barre, et beaucoup ont réinvesti leur expérience dans l'écosystème tech. Retour sur une génération qui a digitalisé la vente à la française. Aujourd'hui : Warren Barthes, fondateur de PhoneAndPhone.
Warren Barthes - PhoneAndPhone
Après avoir quitté ses études en 1999, à l'âge de 16 ans, Warren Barthes rejoint l'entreprise familiale, un réseau de points de vente spécialisés dans la téléphonie mobile. En 2005, il fonde PhoneAndPhone, un site de commerce électronique pionnier en France dans la vente de téléphones mobiles en ligne, avec ou sans abonnement. Le modèle économique repose sur des offres promotionnelles attractives, telles que des téléphones à prix réduits accompagnés d'accessoires ou de services. PhoneAndPhone adopte une stratégie d'e-commerce ultra-agressive et compétitive, allant jusqu'à proposer des offres spectaculaires comme : un téléphone portable et un scooter pour 99 euros. Profitant du contexte de crise économique, Warren Barthes est l'un des premiers à miser sur le prix bas avant tout.
En janvier 2010, PhoneAndPhone.com lève 11,3 millions d'euros et dépasse rapidement les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. En juin de la même année, l'entreprise propose un catalogue de près de 300 modèles de téléphones et plus de 1 000 accessoires, s'appuyant sur un réseau de fournisseurs européens et américains. Le site attire alors plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois et revendique jusqu'à 90 % des achats de téléphones en ligne en France (hors opérateurs). Toutefois, PhoneAndPhone est régulièrement critiquée pour une expérience client jugée insatisfaisante. L'arrivée de Free Mobile en 2012 bouleverse le marché et fragilise le modèle économique de l'entreprise. Incapable de résister à la concurrence accrue, PhoneAndPhone est placée sous procédure de sauvegarde le 13 mai 2013.
Après cette liquidation, Warren Barthes poursuit sa carrière d'entrepreneur. En 2012, il cofonde The KASE Worldwide, une chaîne internationale d'accessoires de mode pour smartphones et tablettes. Il lance également The Cobblers, une marketplace haut de gamme spécialisée dans la réparation et la restauration de biens de luxe, tels que des chaussures ou des sacs à main. En 2015, il fait de nouveau parler de lui avec Confidential CC, présenté comme le « Snapchat de l'e-mail » : un service permettant l'envoi de courriels s'autodétruisant. La société est toujours active à ce jour.
En parallèle de son parcours de serial entrepreneur à l'international, Warren Barthes est depuis 2023 Chief Strategy Officer de la fintech américaine Magen Financial LLC.
Figure emblématique d'un e-commerce compétitif, il fut l'un des premiers en France à exploiter l'e-commerce comme un modèle économique basé sur les promotions et les prix les plus bas du marché. Patron à 25 ans, cet entrepreneur de 48 ans n'a certainement pas fini de surprendre.
Découvrez la suite de la saga :
Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee
Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister
Gauthier Picquart - RueDuCommerce
Patrice Magnard - Alapage / Maxicours
Sven Lung - BrandAlley à venir
Pierre Mestre - Shop & Club / Orchestra à venir
Philippe et Thierry Koenig - Auto-IES à venir