[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 3 : Pierre Kosciusko-Morizet
Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire, et que le mot "marketplace" ne faisait pas encore partie du langage commun. Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Certains ont quitté le navire, d'autres tiennent toujours la barre, et beaucoup ont réinvesti leur expérience dans l'écosystème tech. Retour sur une génération qui a digitalisé la vente à la française. Aujourd'hui : Pierre Kosciusko-Morizet.
![[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 3 : Pierre Kosciusko-Morizet](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/7/484312/saga-ete-quinze-ans-sont-devenus-pionniers-francais-ecommerce-episode-LE.jpg)
Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister
Pierre (Thaddée, Jacques, Hubert) Kosciusko-Morizet, né le 17 avril 1977 à Orléans, s'est imposé comme une figure majeure de l'e-commerce français et de l'écosystème numérique. Issu d'une famille aux racines polonaises et profondément ancrée dans la sphère publique - son père, François Kosciusko-Morizet, a été maire de Sèvres ; sa soeur, Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre -, Pierre a rapidement tracé son propre chemin.
Durant ses études à HEC, il fonde sa première société, Visualis SA, une entreprise de conseil en distribution. L'idée n'est pas mauvaise, mais l'affaire ne dure cependant que quelques mois. Une fois diplômé en 1999, il débute sa carrière aux États-Unis chez Capital One, où il travaille dans le marketing et la finance. C'est là qu'il découvre le potentiel des sites d'achat-vente en ligne. Fasciné par Half.com, il veut faire de même, mais en France.
Avec Pierre Krings, Olivier Mathiot, Nathalie Maurin et Justin Ziegler, il fonde en 2000 PriceMinister.
Le démarrage est difficile : "La bulle Internet venait d'exploser. Autant dire que les banques et les fonds d'investissement nous ont ri au nez", témoigne-t-il dans nos colonnes en 2013. Toutefois, n'ayant peur ni des mastodontes américains ni des nouveaux acteurs français, il persévère avec comme slogan : "L'achat-vente garanti".
Entre 2005 et 2009, PriceMinister diversifie ses activités en intégrant de nouvelles catégories de produits (téléphonie, informatique, mode, électroménager) et s'internationalise, avec des lancements en Espagne (2006) et au Royaume-Uni (2009). La société élargit également son offre via plusieurs acquisitions : Mixad/321Auto et À Vendre À Louer en 2007, ainsi que Planetanoo et VoyagerMoinsCher.com. Elle lance une rubrique "forfaits mobiles" en 2008.
En 2010, le site fédère plus de 23 millions de visiteurs mensuels, proposant une offre de plus de 127 millions de produits neufs et d'occasion. Un projet d'introduction en Bourse est envisagé mais abandonné, notamment en raison de la crise financière. En 2009, PriceMinister revend Mixad à L'Argus. Son succès attire l'attention du géant japonais Rakuten, qui rachète PriceMinister pour 200 millions d'euros en 2010.
Pierre Kosciusko-Morizet reste à la tête de la société jusqu'en 2013, date à laquelle il devient directeur général Europe de Rakuten. "J'ai eu envie d'accompagner la croissance de la société que j'avais bâtie et de continuer à m'amuser avec les personnalités qui ont contribué, autant que moi, à la croissance de PriceMinister", nous explique-t-il en 2018.
Sous sa direction, le groupe japonais renforce sa position sur le continent européen, multipliant acquisitions et investissements stratégiques dans des sociétés comme Buy.com, Play.com ou Kobo.
Parallèlement, il développe ses fonds d'investissement ISAI et Kernel Investissements, cofondés en 2008. Fidèle à sa vocation de soutien aux start-ups, ISAI lève 50 millions d'euros en 2013, alimentant ainsi l'écosystème français et européen de la tech.
Par ailleurs, Pierre Kosciusko-Morizet est depuis 2007 co-président de l'ASIC (Association des Services Internet Communautaires) et, depuis 2008, président de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne). En 2010, il est missionné par le gouvernement français pour participer à la création du Conseil national du numérique, symbole de sa reconnaissance comme expert du secteur.
Entrepreneur passionné et touche-à-tout, sa fortune et son réseau font aujourd'hui de lui l'un des business angels les plus influents du net. Il a également investi dans l'hôtellerie parisienne en rachetant l'Hôtel de Seignelay.
Son goût pour les projets atypiques et son attachement à des lieux d'exception ne s'arrête pas là, puisqu'il est également, depuis 2013, propriétaire de l'île des Rimains, située au large de Cancale.
Aujourd'hui, en 2025, Rakuten poursuit son développement avec une forte orientation vers l'innovation technologique et l'intelligence artificielle. Le groupe a récemment inauguré son Rakuten Tech Center Europe à Paris, un hub dédié à la recherche et au développement, qui vise à renforcer la compétitivité de Rakuten sur le marché européen.
Distingué par le Mercure des Entrepreneurs HEC en 2007 et nommé Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2011, Pierre Kosciusko-Morizet incarne cette génération d'entrepreneurs français qui allient innovation, goût pour l'international et développement de l'entrepreneuriat.
Aux dernières nouvelles, il déclarait au Monde en juin 2025, pieds nus et ongles vernis, qu'en plus de se consacrer à ses passions - le sport et l'électro, entre autres -, il ambitionnait de transformer l'Hôtel de Seignelay en un members club innovant, dédié aux entrepreneurs et investisseurs. Affaire à suivre...
"Si mon parcours peut susciter des vocations, tant mieux. Je me sentirai utile", nous disait-il en 2013... Pari réussi, cher PKM !
Découvrez la suite de la saga :
Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee
Gauthier Picquart - RueDuCommerce
Didier Blaise - Allopneus à venir
Patrice Magnard - Alapage / Maxicours à venir
Warren Barthes - PhoneAndPhone à venir
Sven Lung - BrandAlley à venir
Pierre Mestre - Shop & Club / Orchestra à venir
Philippe et Thierry Koenig - Auto-IES à venir
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail