Pour gérer vos consentements :

L'État sélectionne les 40 start-up françaises les plus prometteuses avec "Next40"

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Le président de la République a annoncé, mardi 17 septembre, le lancement du Next40, soit la sélection de 40 entreprises françaises dont l'avenir est européen et mondial. Elles bénéficieront également d'un accompagnement dédié par les administrations et services publics.

"Dans la course aux leaders technologiques, la France a pris du retard, pointe le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Nous devons faire émerger des géants du numérique français ou européens comparables aux géants américains ou aux géants chinois. Ce sont eux qui créeront les emplois et la croissance de demain, et assureront notre souveraineté technologique et donc politique." Mardi 17 septembre, le gouvernement a annoncé le lancement du Next40, la sélection des 40 entreprises à très fort potentiel et ayant pour ambition de devenir rapidement des leaders technologiques de rang mondial. Ces entreprises, dont les sièges sociaux sont installés en France et qui n'ont pas encore fait de sortie (rachat ou introduction en Bourse), sont sélectionnées selon des critères de performance économique.

"Le Next40, c'est le CAC40 français des entreprises technologiques, indique Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique. Dans cette bataille internationale de l'innovation, elles seront la tête de proue de la French Tech pour faire de notre écosystème le premier européen et le positionner sur la scène internationale. Il en va de notre souveraineté et des emplois de demain." Les start-up bénéficieront d'une aide technique et personnalisée pour répondre à leurs différents besoins : financement, recrutement, simplification administrative.

Parmi ces 40 entreprises lauréates, le jury va également désigner cinq jeunes pousses à impact positif sur la société et l'environnement. Celles-ci seront spécialement primées afin d'inciter les futurs leaders à prendre en compte dans leurs activités cette dimension essentielle.

Voici la sélection des 40 start-up :

La sélection du French Tech Next40 a été réalisée par un jury, présidé par Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Mangopay. Les licornes françaises, sociétés technologiques non-cotées valorisées plus d'un milliard de dollars, ainsi que les start-up ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d'euros sur les trois dernières années, sont automatiquement intégrées. Les autres start-up ont été sélectionnées en fonction des critères suivants : les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années; un chiffre d'affaires supérieur à cinq millions d'euros pour le dernier exercice, avec une croissance annuelle moyenne d'au moins 30% sur les trois derniers exercices.

La rédaction vous recommande

  • Reekom et CrushOn s'allient pour industrialiser la seconde main
  • VivaTech 2025 : l'IA au coeur de la transformation technologique
  • Asos, Sam's, Sonic Drive-In... les 10 idées retail et expérience client (16-23 juin)