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5 futures licornes françaises

Publié par Julien van der Feer le

Aircall, Back Market, OpenClassrooms, ManoMano et Klaxoon. Le point commun de ces quatre entreprises françaises ? Elles ambitionnent toutes de devenir des licornes.

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"Créer un modèle de consommation différent"

Back Market est la première place de marché de produits électroniques reconditionnés, un concept dans l'air du temps. "Notre ambition est de créer un modèle de consommation différent, d'accélérer la transition vers une économie qui a plus de sens et de lisser l'impact des smartphones sur l'environnement", déclare Thibaud Hug de Larauze, CEO de la société.

Les fondateurs ont testé leur concept en France via un modèle de market place, facile à dupliquer. Car l'ouverture à l'international est une priorité. Dès 2016, Back Market a ouvert en Allemagne et en Espagne. Pourquoi ces deux pays ? "Ils sont cross border et la vingtaine d'usines de reconditionnement basées en France peut expédier facilement dans ces pays, en assurant un service client efficace". Le succès est au rendez-vous, ce qui pousse l'entreprise à se développer désormais en Italie et en Belgique.

L'agilité du modèle (pas de stock, donc pas de BFR) permet en outre aux dirigeants de se concentrer sur la technologie : "l'outil de distribution doit être capable d'apporter de la valeur, aux professionnels comme aux consommateurs".

Outre l'ouverture d'un bureau à New York, la dernière levée de fonds de 41 millions d'euros en 2018 doit financer de lourds investissements destinés à renforcer la qualité. "Nos ingénieurs hardware contrôlent la qualité de la production dans les usines de reconditionnement afin qu'elles améliorent leur process. Ils les accompagnent aussi par la data pour qu'elles disposent du bon stock au bon prix", conclut Thibaud Hug de Larauze.

Back Market

Activité : Plateformes de produits électroniques reconditionnés

Ville : Paris (IIe)

Année de création : 2014

Dirigeant : Thibaud Hug de Larauze, 30 ans, CEO

Effectif : 90 salariés

Volume d'affaires 2017 : 95,5 millions d'euros

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

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