Recherche
Se connecter

BlaBlaCar lève 101 millions d'euros et rachète Ouibus

Publié par le - mis à jour à
BlaBlaCar lève 101 millions d'euros et rachète Ouibus
© DR

Le leader européen du covoiturage va acquérir Ouibus, le service de transport longue distance par autocar de la SNCF, qui entre au capital, au terme d'une levée de fonds de 101 millions d'euros.

  • Imprimer

BlaBlaCar fait coup double. Le leader du covoiturage annonce avoir émis une offre pour acquérir Ouibus, la filiale de SNCF spécialisée dans le transport par autocar en France. En parallèle, l'entreprise fondée et dirigée par Frédéric Mazzella, annonce avoir conclu un tour de table à hauteur de 101 millions d'euros.

Une double opération de diversification et d'augmentation du capital qui poursuit l'objectif d'assurer encore un peu plus le leadership de l'entreprise sur le marché européen du transport à travers le covoiturage et les cars longue distance. BlaBlaCar, c'est aujourd'hui 65 millions de membres dont 50 millions de passagers, à travers 22 pays et une activité en croissance de 40 % par rapport à 2017.

Une complémentarité dans le transport interurbain qui figure comme un des objectifs de la licorne française. Avec ce rachat, BlaBlaCar s'offre un réseau de car desservant 300 villes en France et en Europe pour plus de 12 millions de voyageurs transportés. Dans un communiqué, l'entreprise considère qu'en "combinant ces deux solutions de transport complémentaires, BlaBlaCar va continuer à développer la mobilité partagée sur l'ensemble du territoire, en optimisant le taux d'occupation des véhicules routiers (bus et voitures) tout en offrant une solution de transport porte-à-porte pratique pour les voyageurs."

La SNCF entre au capital

BlaBlaCar annonce dans le même temps une levée de fonds de 101 millions d'euros. Mené auprès de la SNCF et des investisseurs historiques de BlaBlaCar, ce tour de table accompagne le virage pris par l'entreprise qui veut proposer une offre de transport interurbain globale. Cette arrivée de l'entreprise ferroviaire au capital préfigure la réalisation d'une offre de transport multimodale alliant le train, le covoiturage et le bus.

Pour Frédéric Mazzella, président fondateur de BlaBlaCar, "ce projet s'inscrit dans notre vision : offrir à nos membres une mobilité partagée, pratique et économique, qui réduit l'impact environnemental de nos déplacements. [...] Aussi, en centralisant et combinant à terme sur BlaBlaCar covoiturage interurbain, covoiturage domicile-travail et bus, nous simplifierons la recherche de déplacement pour nos membres confrontés aujourd'hui à une multiplication des sites et des offres".


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Cofidis Retail

Lenjeu du retail consiste reenchanter lexperience client et apporter autre chose quune simple vente dun produit La Consumer Journey nest plus [...]

Sur le même sujet