En ce moment En ce moment

5 futures licornes françaises

Publié par Julien van der Feer le

Aircall, Back Market, OpenClassrooms, ManoMano et Klaxoon. Le point commun de ces quatre entreprises françaises ? Elles ambitionnent toutes de devenir des licornes.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Le plus important n'est pas l'idée, mais l'exécution du concept"

La levée de 60 millions de dollars réalisée au printemps doit permettre à OpenClassrooms de poursuivre ses deux objectifs : l'expansion internationale dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique) et dans le monde anglo-saxon (UK et USA). Ainsi que l'élargissement de son catalogue d'offres, avec des formations dédiées aux métiers en tension dans les entreprises.

Pour réussir, la start-up devrait doubler son effectif d'ici la fin de l'année. "Le plus important n'est pas l'idée, mais la culture promue, l'exécution du concept par l'équipe qui la porte", estime Pierre Dubuc, président et cofondateur avec Mathieu Nebra. Leur secret ? "La définition de la mission de l'entreprise, portée par une vision et clairement communiquée aux équipes afin qu'elles partagent une culture commune", affirme-t-il.

Chez OpenClassrooms, la mission consiste à rendre l'éducation accessible et de faire en sorte qu'elle soit professionnalisante. "Nous disposons de métriques avec le nombre d'étudiants qui intègrent un emploi", ajoute le dirigeant. La culture d'OpenClassrooms s'appuie sur quatre principes : l'audace, la persistance, la bienveillance et la transparence.

Cette ligne de conduite inspire les critères de recrutement, les parcours d'intégration, les évaluations, etc. "Plus l'entreprise grandit, moins nous avons de temps pour recevoir individuellement les nouvelles recrues. La culture de l'entreprise se diffuse autrement, les équipes doivent être alignées pour créer l'unicité de l'offre et sa cohérence", ajoute Pierre Dubuc. Clé de succès, le sens - l'impact social du travail effectué - renforce l'émulation, fédère les talents et, finalement, sert leurs performances.

OpenClassrooms

Activité : plateforme de formations professionnalisante

Ville : Paris (Xe)

Année de création : 2013

Dirigeants : Pierre Dubuc, président et cofondateur, 29 ans et Mathieu Nebra, cofondateur, 33 ans

Effectif : 106 collaborateurs

CA 2018 : NC

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Stéphanie Marius

Malgré le contexte international, le fournisseur de paiement Checkout.com boucle une levée de fonds record de 150 millions de dollars (environ [...]