Fondateur

Xavier Starkloff - CEO : Diplômé de Polytechnique, a dirigé la plateforme de réservation d'hôtels de Rocket Internet en Afrique de l'Ouest avant de rejoindre le Ministère de l'Economie

Alexandre Hollocou - CTO : Diplômé de Polytechnique, PhD en intelligence artificielle, a travaillé chez Criteo avant de rejoindre le Ministère de la Défense

Nicolas Salat-Baroux - COO : Diplômé de l'ESSEC et anciennement chez Goldman Sachs

Description de la solution et vision

Produit

Plateforme marketing d'acquisition, de fidélisation et de compréhension du comportement d'achat des millennials

Permet à ses enseignes partenaires (retailers, e-commerçants et Digital Native Vertical Brands) de fidéliser et d'acquérir des clients millennials réceptifs (18-30 ans) par des expériences d'achats sur-mesure

Pour les millennials, Joko prend la forme d'une application mobile connectée à leur carte bancaire, leur permettant de bénéficier d'offres exclusives auprès de leurs enseignes favorites et d'être ainsi récompensés en points (convertibles en bons d'achats ou dons associatifs)

Technologie

Catégorisation à la volée et enrichissement automatisé de l'ensemble des transactions de leur communauté. Correspondance automatique entre les transactions et marchands

Machine learning permettant, par la compréhension des comportements d'achat, de former à la volée des segments et clusters de millenials par une offre promotionnelle précise afin de proposer la bonne offre au bon moment à la bonne personne

Originalité

Solutions similaires: cartes de fidélité "traditionnelles": elles sont souvent mono-enseignes, peu adaptées à l'expérience d'achat prônée par les millenials et donc peu utilisées; mécanismes de cashback: faible expérience utilisateur et aucune adaptation et personnalisation de l'offre (car faible connaissance utilisateur).

Facteurs différenciants: connaissance fine du comportement comportements d'achats dont ne disposent pas les solutions ci-dessus - nouvelle expérience d'achat, reward et fidélité: simple, personnalisée et gamifiée

Plan de développement

Court terme: démocratiser leur approche de ciblage et acquisition de millenials auprès de l'ensemble des retailers et e-commerçants français cherchant à se positionner plus justement auprès des millenials, dupliquer leurs 1ers cas d'usages clients concluants

Moyen terme: plan d'internationalisation en Europe

Business model - génération de revenus

Croissance CA et Clients

Clients: plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs actifs sur leur app mobile et catégorisation de plusieurs millions de transactions, enseignes clientes majeures (ex: Printemps, Franprix, Leroy Merlin, Fnac) ou marques lifestyles dites Digital Native Brands (ex: Heetch, Cityscoot, Drivy)

Business model

Dans un 1er temps : étude (base de connaissances) sur le positionnement des clients vis-à-vis des millenials (part de marché, montant dépensé par leurs clients dans un environnement affinitaire ou concurrentiel, etc.) permise par l'analyse de la donnée bancaire

Sur la partie offre promotionnelle: prélèvement d'une commission sur chaque transaction générée par Joko. Ce pourcentage étant dépendant du cas d'usage recherché (acquisition, fidélisation) de la base adressée (tout ou partie de la base utilisateurs Joko)

KPIs

- Nombre de millenials ayant réalisé une transaction générée par Joko

- Nombre d'entreprises souscrites à Joko