Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Actualités
Toutes les actualités
Salaires & Profils

Par Emmanuelle Serrano

Dusan Senkypl, cofondateur de la société de private equity tchèque Pale Fire Capital, principal actionnaire de Groupon, a été choisi par le conseil d'administration de la société pour prendre les rênes de la marketplace en qualité de directeur général par intérim. Le dirigeant prend les commandes de l'entreprise, après qu'elle a annoncé sa retructuration en janvier et le récent amendement de sa facilité de crédit.

Opinion & Tribune

Par freelance-informatique.fr

De plus en plus d'entreprises font appel aux compétences des freelances pour répondre à leurs besoins ponctuels. La flexibilité et l'indépendance offertes par ce mode de travail séduisent et entraînent un taux croissant d'adhésions. Cependant, la demande n'est pas également répartie dans tous les secteurs.

Fiches pratiques Talents

+ d'actus "Talents"
Retour haut de page