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Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

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Par studi

La formation en ligne est devenue une voie privilégiée pour enrichir ses compétences ou embrasser une nouvelle carrière. Grâce à sa flexibilité et à sa facilité d'accès, cette méthode d'apprentissage répond parfaitement aux exigences du marché du travail contemporain. Elle offre la possibilité de se former à son propre rythme, sans contraintes géographiques, ouvrant ainsi les portes à une reconversion professionnelle réussie ou au développement de nouvelles compétences. Plus encore, son approche innovante favorise l'accès à une formation de qualité.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Sabrina Herlory-Rouget, CEO d'Aroma-Zone, en lice pour cette 18e édition.

Vie des associations

Par Martine Fuxa

La rédacton de Marketing Magazine et E-commerce Magazine se joint aux messages d'hommage de la FEVAD et de l'ADETEM, pour saluer la mémoire de Bernard Siouffi, grand professionnel qui aura marqué l'histoire des institutions du Marketing et de l'E-commerce et dont le décès est survenu le 7 janvier 2024, à l'âge de 80 ans.

Brandvoice

Par freelance-informatique.fr

De plus en plus d'entreprises font appel aux compétences des freelances pour répondre à leurs besoins ponctuels. La flexibilité et l'indépendance offertes par ce mode de travail séduisent et entraînent un taux croissant d'adhésions. Cependant, la demande n'est pas également répartie dans tous les secteurs.

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