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Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Actualités
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Parcours client

Par Marie-juliette Levin

A la tête de la nouvelle branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste depuis un an, Nathalie Collin dresse un état des lieux de son action et dévoile un plan d'investissement ambitieux d'ici 2025. Cette entité, qui rassemble 50 000 postiers, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros en 2021. Objectif : 8 milliards d'euros en 2025.

Réseaux sociaux

Par Maëlle Chetal Gaillard

Depuis la semaine dernière, le distributeur Auchan entraîne les snapchatters dans l'univers DC Comics via une campagne en réalité augmentée inédite dans ses magasins et sur son site e-commerce. Cette collaboration avec une licence de Warner Bros et TCC global invite les utilisateurs du réseau social à consulter le descriptif des produits DC Comics collectors disponible en magasin.

Agences

Par La rédaction

Pour soutenir ses ambitions de développement sur le marché B2B, la marque a confié à Babel, au terme d'une compétition d'agences, la refonte du territoire d'expression de son activité Partenariats.

Baromètre & Etude

Par Marie-juliette Levin

La 6ème édition du baromètre Brand'Gagement de Kea Tilt et Quali-Quanti* vient de livrer ses résultats. Au programme : « Comment les valeurs créent de la valeur ? » et quelles sont les marques contributives au bien commun et à une société meilleure ? En 2022, le trio de tête récompense Biocoop, BlaBlaCar et Doctolib ... Décryptage avec Antoine Mahy, directeur associé de Tilt Ideas.

Nominations

Par Dalila Bouaziz

Criteo, société spécialiste du commerce media, renforce sa stratégie de croissance en Europe, avec la nomination de Benoit Radenne à la tête de l'activité Retail Media en France. Il reportera directement auprès de Gwénola Coicaud qui a pris la direction EMEA Retail sur la partie Demand.

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