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Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

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Baromètre & Etude

Par Marie-juliette Levin

La 6ème édition du baromètre Brand'Gagement de Kea Tilt et Quali-Quanti* vient de livrer ses résultats. Au programme : « Comment les valeurs créent de la valeur ? » et quelles sont les marques contributives au bien commun et à une société meilleure ? En 2022, le trio de tête récompense Biocoop, BlaBlaCar et Doctolib ... Décryptage avec Antoine Mahy, directeur associé de Tilt Ideas.

Nominations

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste des étiquettes électroniques annonce la nomination de Gilles Gagnier au poste de directeur général adjoint France afin d'impulser une nouvelle dynamique stratégique et commerciale.Sa priorité sera sera de développer les parts de marché de l'entreprise en France.

Veille & Tribune

Par Sebastien Broussois, Directeur Associé chez RESONEO

Google qui ne cesse de faire évoluer Google Ads, sa solution publicitaire phare, vers toujours plus d'automatisation, secoue le secteur du e-commerce avec son nouveau format de campagnes Performance Max. En effet, cette nouvelle fonctionnalité, « révolutionnaire » selon certains et qui va très prochainement remplacer Smart Shopping campaign, impose aux annonceurs de devoir s'adapter d'ici la fin de l'été.

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