Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Actualités
Brandvoice

Par keyweo

En matière de commerce en ligne, le choix d'un CMS (Content Management System) est aussi important que la recherche et l'identification du produit gagnant. Il faut en effet que le CMS soit adapté aux besoins du business à mettre en place pour amorcer le succès de la stratégie SEO globale. Ce choix peut grandement influencer votre visibilité et par conséquent, votre capacité à attirer et retenir des clients potentiels.

Toutes les actualités
Réseaux sociaux

Par Emmanuelle Serrano

Les e-commerçants consacrent une part non négligeable de leurs budgets aux campagnes publicitaires digitales. Avec la mort annoncée des cookies tiers, les campagnes publicitaires reposent sur moins de données, elles doivent donc être plus performantes. L'IA peut constituer une parade à ce problème. L'occasion de faire le point sur ce sujet - et bien d'autres - en compagnie de Guillaume Cavaroc, directeur commercial retail & E-commerce chez Meta France.

Fiches pratiques Marketing

+ d'actus "Marketing"
Retour haut de page