Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Actualités
Toutes les actualités
Parcours client

Par Emmanuelle Serrano

Le DOOH Retail Media a le vent en poupe. JCDecaux relaye des campagnes affinitaires sur écrans digitaux dans les magasins de proximité de Carrefour. La data exclusive est mise à disposition par Unlimitail, tandis que Displayce, acteur du DOOH (Digital Out-Of-Home) programmatique en Europe, propose de nouveaux critères de ciblage dans sa plateforme d'achat s'appuyant sur les données de vente de plus de 400 magasins Carrefour en France.

Agences

Par neads.io

Si vous pensez que TikTok est simplement une application pour les adolescents qui aiment danser, il est temps de repenser votre stratégie marketing. Ce réseau social s'est imposé comme un outil puissant pour les entreprises souhaitant toucher une audience dynamique et engagée.

Baromètre & Etude

Par Lisa Henry

Rapport qualité et prix, diversité des choix, service adapté... Les raisons de se tourner vers l'e-commerce sont nombreuses. Mais la principale reste le gain de temps, un avantage considérable pour les utilisateurs, dévoilé par une étude menée par l'Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad.

Nominations

Par Pierre-Nicolas Krimianis

Showroomprivé, acteur européen de la vente en ligne événementielle, annonce le recrutement de trois nouveaux collaborateurs. Delphine Chorenslup rejoint la marque en tant que Directrice Générale de Beauté Privée, Adrien Piacitelli devient Directeur des Ressources Humaines et Albert Prénaud prend le poste de Directeur Marketing.

Veille & Tribune

Par Mondial Relay

Entre une concurrence internationale féroce, des modèles qui ne cessent de se redéfinir, et des demandes en constante évolution, les acteurs du e-commerce sont contraints à des remises en question permanentes. Retour sur les problématiques inédites d'un secteur à part.

Fiches pratiques Marketing

+ d'actus "Marketing"
Retour haut de page