Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Actualités
Toutes les actualités
Parcours client

Par CyberCité

La fin des cookies tiers est aujourd'hui sur toutes les langues des experts.es en Marketing Digital, des annonceurs disposant d'investissements digitaux importants, ainsi que des régies et autres acteurs de la publicité digitale. Et en effet, il s'agit aujourd'hui d'un changement majeur dans nos méthodes de suivi et de tracking des campagnes publicitaires, et qui impacte déjà nos métiers de manière conséquente. Faisons le point ensemble sur ces changements, ainsi que sur l'impact concret sur les acteurs.trices de la publicité digitale.

Réseaux sociaux

Par Maëlle Chetal Gaillard

La Commission européenne approuvait en avril dernier une nouvelle réglementation en matière de surveillance digitale. Le Digital Service Act (DSA) accentue la surveillance des algorithmes et renforce les contrôles des articles contrefaits ainsi que la protection des mineurs. Quelles mesures les 19 plateformes concernées entendent prendre pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne ? Nous leur avons posé la question.

Agences

Par Tactee

L'expertise d'une agence SEO est essentielle à la mise en place d'une stratégie de référencement pertinente et évolutive. Avec son concours, il est plus aisé de trouver des clients et de conquérir de nouveaux marchés. Pour choisir le bon candidat, certaines erreurs doivent être évitées. Lesquelles ?

Baromètre & Etude

Par Lisa Henry

Rapport qualité et prix, diversité des choix, service adapté... Les raisons de se tourner vers l'e-commerce sont nombreuses. Mais la principale reste le gain de temps, un avantage considérable pour les utilisateurs, dévoilé par une étude menée par l'Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad.

Nominations

Par Pierre-Nicolas Krimianis

Showroomprivé, acteur européen de la vente en ligne événementielle, annonce le recrutement de trois nouveaux collaborateurs. Delphine Chorenslup rejoint la marque en tant que Directrice Générale de Beauté Privée, Adrien Piacitelli devient Directeur des Ressources Humaines et Albert Prénaud prend le poste de Directeur Marketing.

Fiches pratiques Marketing

+ d'actus "Marketing"
Retour haut de page