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Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

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Interview

Par Jérôme Pouponnot

Le salon DELIVER Europe 2024, qui s'est déroulé à Amsterdam, a prouvé une nouvelle fois l'efficacité de son modèle de mise en relation. Entre la présence d'acteurs de renom du monde du retail et des conférences rencontrant un public nombreux, la 9e édition a placé la barre haute. Le point avec Stéphane Tomczak, fondateur et CEO de DELIVER.

Veille & Tribune

Par Rémy Malchirand, EVP Sales Western Europe, Exotec

Avec les soldes, les taux de retours augmentent. Pour préserver leurs bénéfices, les retailers en ligne doivent réexaminer d'urgence les anciens processus manuels de préparation de commandes et les automatiser au maximum. Au lieu de devoir jeter un article retourné, ils pourront le revendre en magasin ou en ligne au prix fort. À une époque où les marges bénéficiaires sont sous pression et où les consommateurs ont l'habitude de faire leurs essayages à la maison puis de retourner leurs achats, une logistique inverse aussi fluide que performante est fondamentale.

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