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Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Actualités
Interview

Par Martine Fuxa

L'enseigne Courir a inauguré en avril dernier un entrepôt de 23 000 m² et mise sur cette nouvelle organisation logistique pour accompagner sa croissance et sa stratégie RSE. Les explications d' Yves Simon de Kergunic , directeur informatique et supply chain et Pierre Chambraudie , président de Courir.

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Interview

Par Dalila Bouaziz

Spécialiste des innovations et des enjeux de transformation dans le secteur de la supply chain, Fabien Esnoult est président de SprintProject. Une société d'open innovation mutualisée dont l'objectif est de détecter et d'analyser les signaux faibles, tendances et innovations des start-up internationales susceptibles de faire évoluer la filière. L'occasion d'aborder en profondeur la transformation du secteur.

Veille & Tribune

Par Fabien Petitjean, Senior Solutions Consultant chez Descartes System

La forte baisse des prix du transport de conteneurs entraîne un changement dans le rapport de force entre les chargeurs et les compagnies maritimes. Alors que les prix pour le stockage et le transport de fret maritime ont atteint des niveaux élevés pendant plus de deux ans, la chute actuelle des prix entraîne une remise en question massive des contrats en cours. Parallèlement, elle renouvelle l'opportunité de l'optimisation des flux de transport.

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