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Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Actualités
Stratégie Logistique

Par Lisa Henry

Afin d'assurer la livraison de produits issus de l'agriculture locale, La Poste signe un partenariat avec la Chambre d'agriculture. L'objectif est de mettre le réseau de 200 000 postiers au service de la ruralité, en facilitant l'expédition de produits alimentaires, principalement des produits frais qui, par définition, présentent plus de contraintes d'acheminement.

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Prestataire Logistique

Par nShift

Un nouvel outil de suivi des émissions de carbone compile des données fiables sur les émissions de CO2 dues au transport au niveau de chaque expédition, aidant ainsi les détaillants à démontrer à leurs clients qu'ils ont réalisé des progrès en matière d'émissions nettes zéro.

Interview

Par Jérôme Pouponnot

Fruit d'entretiens avec des professionnels du transport et de la logistique de grands groupes, et de sondages auprès de chargeurs et transporteurs, le rapport Transporeon "Transportation Pulse 2024" offre une analyse approfondie des tendances actuelles et futures qui façonnent le secteur. Échanges avec Pascal Turpin, Head of Business Consulting, Transporeon.

Veille & Tribune

Par Saica

S'imposer comme un acteur de référence de l'économie circulaire ; telle est l'ambition du spécialiste des emballages en carton ondulé : Saica Pack. Julie Do Carmo, coordinatrice marketing et Jérôme Malmert, responsable du National Development Center de l'entreprise reviennent sur ces enjeux de fond.

Fiches pratiques Logistique

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