Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Actualités
Veille & Tribune

Par Christophe Malghem

À l'approche des fêtes de fin d'année, les e-commerçants se préparent à l'une des périodes les plus stratégiques de leur calendrier. Avec l'augmentation du nombre de consommateurs en quête de cadeaux, la demande en ligne s'intensifie dans toutes les catégories de produits. Ce pic de trafic impose une pression supplémentaire non seulement pour capter l'attention des visiteurs, mais aussi pour les convertir en acheteurs, surtout dans un contexte où les préoccupations liées au pouvoir d'achat influencent fortement leurs décisions.

Toutes les actualités
Solutions

Par Jérôme Pouponnot

PrestaShop a annoncé le lancement de sa première solution de caisse, PrestaShop POS (Point of Sale), conçu en collaboration avec Prestatill, expert du développement de modules PrestaShop depuis plus de 13 ans. Cette solution, qui vient s'ajouter aux modules essentiels de PrestaShop, permet aux commerçants de gérer leurs ventes en magasin via une interface intégrée à leur environnement PrestaShop, leur permettant ainsi de centraliser leurs ventes, qu'elles soient en ligne ou en magasin.

Data

Par William Marcy, directeur de la BU Data chez Cosmos Consulting by TVH Consulting

Devenue incontournable pour les distributeurs, la data peut s'avérer compliquée à exploiter. Les retailers se doivent donc mettre en place des approches stratégiques afin de tirer parti de cet outil.

Nominations

Par Marie-Juliette Levin

À l'occasion de sa nomination comme secrétaire d'Etat chargée de l'intelligence artificielle et du numérique retour sur le portrait de Clara Chappaz réalisé en janvier 2024... Auparavant à la tête de la mission French Tech depuis deux ans, Clara Chappaz, 34 ans, encourage sans relâche l'éclosion de start-up françaises. Polyglotte, éternelle voyageuse, elle cultive son goût pour l'innovation au service du ministère chargé du Numérique. Portrait d'une entrepreneuse qui s'engage aussi pour la cause des femmes.

Baromètre & Etude

Par Antoine Vella

Une étude réalisée par Semrush, la plateforme dédiée au référencement naturel et au marketing digital, met en avant les facteurs de classement déterminant le positionnement des sites dans les pages Google. Le géant américain privilégie désormais les contenus et les textes pertinents, et le trafic organique de l'URL.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

L'année 2025 s'annonce comme un tournant majeur pour le SEO avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative. Alors que l'IA continue de transformer le Search, les stratégies de référencement doivent évoluer pour rester efficaces. Les modèles de langage de plus en plus puissants redéfinissent la manière dont les contenus sont créés, classés et présentés. Pour les entreprises, il devient essentiel d'anticiper ces bouleversements technologiques et de repenser leurs approches face à cette nouvelle réalité.

Fiches pratiques Techno & UX

+ d'actus "Techno & UX"
Retour haut de page