Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Livres blancs

Prenez les bonnes décisions avec la collection de livres blancs édités par la rédaction ou nos experts partenaires.

Couverture livre blanc Les entreprises françaises et les architectures MACH

Les entreprises françaises et les architectures MACH

Depuis quelques années déjà, une nouvelle forme d’architecture pour les projets IT émerge : les architectures distribuées (ou Composable architecture). En opposition à l'approche “monolithique” qui se distingue par une solution complète et totalement intégrée, les solutions qui composent une architecture distribuée promettent une meilleure performance de l’écosystème, plus de liberté et de flexibilité pour les entreprises, et surtout une plus grande évolutivité. Un terme a rapidement fait son apparition : MACH, pour Micro- services, API-first, Cloud-native et Headless.

L’adoption de l’architecture MACH est l’un des sujets les plus discutés du moment, et ce n’est pas anodin. Il s’agit d’une approche innovante permettant d’appréhender le paysage digital d’une marque, mais également d’offrir à ses clients une expérience unifiée sur l’ensemble des points de contact. Le mécanisme des architectures MACH est bien éloigné de celui des architectures monolithiques, où les plateformes e-commerce sont construites d’un seul bloc. Tous les services sont interdépendants et doivent être compatibles les uns avec les autres pour fonctionner correctement. Aujourd’hui, dans le secteur du e-Commerce, l’agilité est devenue une nécessité absolue et il ne fait aucun doute que la technologie en est un facteur clé.

Dans ce rapport, Commercetools, Emakina et Fluent Commerce reviendront sur quelques définitions et principes fondateurs de ce que sont les architectures MACH (et aussi ce qu’elles ne sont pas), puis ils réaliserons une photographie du niveau de maturité des entreprises françaises en comparaison des chiffres que nous observons à l’international suite à un sondage réalisé par OpinionWay.

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Quelles sont les tendances du paiement en 2023?

Quelles sont les tendances du paiement en 2023?

lesBigBoss et Oney, expert du paiement et partenaire du commerce, s’associent pour dresser un état des lieux de l’expérience de paiement chez les retailers, en France.

Découvrez les résultats de l’enquête, menée avec YouGov France auprès de 301 responsables et directeurs marketing,e-commerce et paiement, exerçant dans des entreprises du retail, qui réalisent plus de 10 millions de chiffre d’affaires.

 

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Guide du retailer - Édition France : Conseils pour réussir face à la nouvelle normalité

Guide du retailer - Édition France : Conseils pour réussir face à la nouvelle normalité

Nous avons interrogé 1 000 consommateurs et 125 retailers majeurs dans toute la France, nous permettant ainsi d’identifier quatre tendances clés qui façonnent l’avenir du retail.
Appréhendez les nouvelles normes économiques du point de vue de vos clients.
Dans un paysage omnicanal, les consommateurs utilisent à leur avantage le choix qui leur est offert. Ils compensent ainsi l’augmentation du coût de la vie en privilégiant les bonnes affaires.
Découvrez comment une présence accrue en ligne peut vous aider à résister aux vents contraires, afin de résister (ou mieux encore, de vous développer) dans ce contexte difficile.

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Acheter ou créer une plateforme e-commerce B2B ?

Acheter ou créer une plateforme e-commerce B2B ?

Quelles options pour déployer la meilleure plateforme e-commerce B2B ?

Oro et Synolia ont préparé un livre blanc pour vous aider dans votre décision.

Le livre blanc explique en détail les facteurs qui déterminent la décision de créer ou d'acheter une plateforme e-commerce B2B, les coûts et les ressources pour chaque approche et donnent plusieurs exemples.

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Comment Rubix accélère sa transformation digitale et améliore sa satisfaction client avec Mirakl Target2Sell ?

Comment Rubix accélère sa transformation digitale et améliore sa satisfaction client avec Mirakl Target2Sell ?

Digitaliser son parcours d’achat B2B, tel est le défi que s’est fixé Rubix dès 2013.

Dans le cadre de ce projet, le leader de la fourniture industrielle B2B, a opté pour la solution Mirakl Target2Sell. L’objectif ? Offrir à tous ses visiteurs une expérience d’achat réellement personnalisée, améliorer durablement ses performances web et enrichir la navigation pour répondre aux demandes de ses clients.

Tout au long de cette success story, Antoine Revillon, Directeur du produit et du delivery digital, revient sur les temps forts de la transformation digitale de Rubix et le rôle décisif du partenariat avec Mirakl Target2Sell.

Téléchargez la success story pour en savoir plus.

En savoir plus
Couverture livre blanc Expérience client & E-commerce : Améliorer la cybersécurité sans sacrifier les performances

Expérience client & E-commerce : Améliorer la cybersécurité sans sacrifier les performances

Le développement considérable du e-commerce depuis 2020 confronte le secteur d’activité à de nouveaux enjeux qui placent l’expérience utilisateurs, la performance et la sécurité au centre d’un échiquier technologique exigeant.

Dans ce nouveau livre blanc , Cloudflare propose des solutions concretes pour les entreprises afin d'allier la cybersécurité et la performance de leur site ecommerce.

 

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc E-commerce : quand les entreprises passent en mode green

E-commerce : quand les entreprises passent en mode green

A ce jour, le marché français du e-commerce pèse plus d'un milliard de colis. Ce chiffre, qui augmente d'environ 15% chaque année, à un réel impact sur nos vies : en plus  d'avoir des répercussions négatives sur l'environnement, ce business est également à l'origine de la congestion des villes, un phénomène lui aussi en constante évolution.

Sans parler des émissions de CO2, dont une augmentation d'au moins 30% est prévue pour la même échéance.

Décryptage dans ce livre blanc.

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Croître avec Shopify Plus en 2022

Croître avec Shopify Plus en 2022

Dans ce nouveau guide, vous trouverez les clés pour surmonter les défis auxquels sont confrontés des marques comme Dermalogica, Leader Price ou encore Boxraw et les technologies qui vont les aider à développer leur boutique Shopify Plus. Ceci, tout en offrant l’expérience authentique et pertinente attendue par les consommateurs.

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Business Case VALLOUREC & DHL

Business Case VALLOUREC & DHL

Un géant industriel qui se lance dans la création d’une marketplace pour offrir une deuxième vie
à ses produits, c’est un positionnement unique. Geoffroy de Roffignac, Directeur du développement
commercial digital pour Vallourec, revient en détail sur le projet.

Découvrez cette études de cas VALLOUREC & DHL de plus près ...

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Saisir les opportunités dans un contexte incertain

Saisir les opportunités dans un contexte incertain

Le retail d’aujourd’hui est marqué par l’émergence et les effets de nouvelles crises, malgré le rebond observé post-COVID. En effet, la pandémie a mis en évidence des menaces potentiellement plus impactantes à l’avenir : récessions, effets du changement climatique, effondrement de la biodiversité.
Dans ces conditions incertaines, plusieurs phénomènes relatifs à l’économie, aux consommateurs, à la concurrence et aux technologies ont été identifiés comme source de pression sur les retailers, à court terme et à long terme.

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Omnicanalité, un nouveau paradigme

Omnicanalité, un nouveau paradigme

Aujourd’hui les marchands doivent sans cesse adapter leurs stratégies e-commerce pour toucher leurs cibles sur tous les canaux et à tout moment.
C’est pourquoi il est indispensable d’adopter une stratégie omnicanale pour booster son e-commerce. 

Dans ce livre blanc, vous découvrirez : 

  • La place de l’omnicanalité dans le parcours client
  • Les points de rencontre de l’omnicanal en e-commerce (magasins, réseaux sociaux, emailing…)
  • Les bénéfices d’une stratégie omnicanale en e-commerce
  • Des analyses chiffrées qui prouvent pourquoi c’est indispensable

Télécharger le livre blanc
Couverture livre blanc Attraqt : En route vers l’e-commerce sur mesure

Attraqt : En route vers l’e-commerce sur mesure

La crise mondiale du covid-19 a agi comme un tremplin pour le commerce en ligne, toujours plus créateur de valeur pour les enseignes de tous secteurs. Mais cette croissance soutenue s’accompagne d’un contexte concurrentiel de plus en plus marqué et d’exigences fortes de la part des clients finaux en termes d’expérience utilisateur. Les fonctionnalités innovantes jouent un rôle central pour réussir un parcours omnicanal fluide et se démarquer par des offres toujours plus pertinentes, en accord aux exigences des internautes. La Product Discovery fait partie de l’arsenal d’innovations devenu incontournable sur ce plan

Télécharger le livre blanc
Plus de livres blancs
Retour haut de page