Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ecommerce Green

Les retailers s'engagent sur une voie plus durable et responsable, celle de l'économie circulaire. Étendard de cette (r)évolution, l’entreprise Back Market, une belle success story française, présente dans 15 pays et trois continents ouvre la voie de cette nouvelle économie plus durable. En sept ans, Back Market s’est hissé au rang de licorne française, dont la valorisation dépasse désormais le milliard de dollars. L'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux est bien réel. Et les enjeux pour les enseignes du retail et e-commerce sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente), la commercialisation croissante de produits bio et équitables, la réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation. Mais aussi la mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020. Toutes ces stratégies liées à l'économie durable du retail et e-commerce sont décryptées dans cette rubrique...

Actualités
RSE

Par Antoine Vella

Face à l'urgence climatique et aux exigences législatives, les enseignes du commerce et de la distribution soulèvent des préoccupations majeures quant aux conditions de mise en place d'une filière photovoltaïque française. Perifem, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT) appellent à des ajustements pour concilier impératifs environnementaux et réalités industrielles.

Toutes les actualités
Développement durable

Par Lisa Henry

À l'occasion d'une table ronde organisée par Ecommerce Mag en partenariat avec Big Youth et Yuri & Neil, des retailers ont pris la parole sur le marché de la seconde main. Consommation vertueuse, mais aussi levier de croissance, la vente de produits d'occasion prend de l'ampleur et impose de nouvelles contraintes.

Retour haut de page