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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Actualités
Visites Magasins

Par Dalila Bouaziz

Démonstration produits, modèles géants de jeux de société, tables et fauteuils à hauteur des plus petits... la marque de jeux et jouets présente son nouveau concept imaginé comme un terrain de jeu dans lequel les enfants déambulent pour tester les produits.

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Stratégie Retail

Par Antoine Vella

La Belle Vie, livreur à domicile, reprend les activités de Frichti, livreur de repas. Cela donne naissance à Frichti Market, une offre de courses alimentaires plus large, rebaptisée La Halle Frichti et composée de 6 000 références en primeurs, boulangerie, crémerie, boucherie, marée, cave ou apéritif.

Interview

Par Emmanuelle Serrano

IKEA France occupe une place à part dans le monde des grandes enseignes de l'ameublement et de la décoration. Entreprise non cotée et héritière de la pensée de son fondateur Ingvar Kamprad, la société vit plutôt bien les mues que lui imposent le phygital et l'ère de l'e-commerce post-Covid. Emma Recco, directrice stratégie et développement de la filiale hexagonale du groupe suédois, fait le point sur les grands enjeux auxquels fait face le retailer et sur les chantiers en cours.

Nominations

Par Antoine Vella

Avec l'objectif de faire de Pimkie la marque accessible préférée des jeunes femmes, l'enseigne de prêt-à-porter désigne Salih Halassi au poste de PDG et Elodie Chelle directrice générale adjointe (DGA). L'entreprise révèle aussi un plan de transformation ambitieux reposant sur l'instauration d'une nouvelle culture d'entreprise.

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