Le Baromètre de la Symétrie des Attentions révèle dans son édition 2022 un écart de perception important entre les clients et les collaborateurs dans l'ensemble des secteurs de la distribution (grande distribution, distribution spécialisée et e-commerce).
Par
Paul-Alexis Yog (directeur chez PW Consultants), Thierry Leblond (directeur du Pôle Monétique et Moyens de Paiement chez PW Consultants) et Jean-Christophe Marboutin (Associé chez Bartle)
La holding Ingka Group, qui regroupe la quasi totalité des magasins Ikea, a annoncé ce lundi 9 mai un investissement de 3 milliards d'euros d'ici fin 2023 afin d'ouvrir de nouvelles enseignes et de moderniser ses magasins existants.
L'ogre Amazon, largement plébiscité par les consommateurs, n'a pas fini d'avaler des parts de marché dans l'e-commerce mondial. La mécanique des places de marché, redoutable d'efficacité, pousse les leaders toujours plus haut. Dans son dernier livre, Philippe Moati, observateur attentif des évolutions de la consommation, décortique ce nouvel écosystème et livre quelques alternatives salvatrices pour les outsiders.
Projet mixte et intégré unique pour Ikea et accessible en tramway depuis le centre-ville de Nice, l'enseigne illustre sa volonté de se rapprocher de ses clients. Sur 24 000m² de surface de vente, le magasin propose des solutions adaptées aux besoins et spécificités locales des logements niçois.
Pour financer leur développement, les acteurs de l'e-commerce et du digital peuvent se tourner vers des fonds régionaux, des business angels, des entreprises de capital-risque généralistes ou spécialisées dans la tech ou encore vers des fonds de financement européens, de plus en plus présents.
Philippe Berlan, directeur général de La Redoute depuis le 9 mars dernier, a nommé Amélie Poisson, directrice générale adjointe de La Redoute. Elle est désormais en charge du commerce.
La FCA, Fédération du commerce coopératif et associé dévoile ses derniers résultats. Avec un chiffre d'affaires de 163 milliards d'euros en 2021, le commerce coopératif et associé confirme les bonnes performances de l'année 2020 et poursuit sa progression.
Par
Maxime Dupont, Manager conseil et RSE chez Bartle
Début mars, la DGCCRF a partagé les résultats d'une enquête menée en 2020-21 sur la «loyauté des allégations» figurant sur les appareils reconditionnés pour informer le client. Résultat : le compte n'y est pas. 62% des établissements contrôlés présentent des «anomalies plus ou moins importantes».
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : le premier concept-store de Coca-Cola en Europe, les premiers pas de l'assureur Axa dans le metaverse, Lidl teste une station de recharge à lessive intelligente et les mesures de Starbucks pour enrayer la syndicalisation de ses salariés.