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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Actualités
Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Alors que les fêtes de fin d'année sont synonymes de convivialité et de moment en famille, IKEA France dévoile dans une étude, en partenariat avec l'Institut CSA Research, les comportements d'achat des Français et les cadeaux qu'ils offrent à leurs proches, neufs ou d'occasion. Près d'un Français sur deux fait maintenant attention à l'impact environnemental des cadeaux de Noël qu'il offre.

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Interview

Par Marie-Juliette Levin

Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherches sont les temps sociaux, mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques. Il livre son analyse sur les principales évolutions de la société.

Visites Magasins

Par Lisa Henry

Couleurs épurées, modernité et omnicanalité... Découvrez le tout nouveau vaisseau amiral de H&M au coeur du centre commercial Westfield Parly 2, en région parisienne, qui veut dépoussiérer l'image de marque de l'enseigne suédoise.

Small business

Par Emmanuelle Serrano

Lancée officiellement en 2023, l'entreprise lyonnaise Drive Cube propose des casiers de retrait sécurisés et accessibles 24h/24 à destination des commerces de proximité. L'idée ? Permettre aux magasins de fidéliser leur clientèle et de concurrencer l'e-commerce grâce à un service qui évite l'attente et s'adapte aux contraintes de leurs clients.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Shopify a dévoilé un résumé des données clés concernant les dépenses du week-end du Black Friday en Europe. Un week-end qui a confirmé son statut d'événement majeur pour le commerce, notamment en France et dans un contexte économique marqué par l'inflation et la crise énergétique.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

Vente-unique.com enregistre une croissance solide en 2023-2024 malgré un marché en retrait. Le volume d'affaires et le chiffre d'affaires augmentent respectivement de 15,6% et 10,1% grâce notamment à la place de marché, en forte croissance, le moteur de cette performance.

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