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Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Actualités
Stratégie Retail

Par Emmanuelle Serrano

L'alimentation animale est une vraie corne d'abondance qui représente un marché annuel d'environ 5 milliards d'euros. La croissance est tirée par le service et l'abonnement, comme dans d'autres domaines du retail. La marque de croquettes Made in France Bab'In apporte son éclairage sur un secteur en plein renouvellement.

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Stratégie Retail

Par Emmanuelle Serrano

La semaine dernière Kingfisher, maison mère de l'enseigne de bricolage de décoration et d'aménagement de la maison Castorama, a annoncé qu'elle allait devoir restructurer sa filiale, notamment en modernisant et en optimisant son réseau de magasins. Le développement de l'e-commerce (6 % des ventes de Castorama France avec un focus important sur le drive) fait également partie des axes stratégiques retenus par Kingfisher pour relancer Castorama, qui a annoncé le 21 mars la création d'une marketplace avec un objectif de 500 000 références. Romain Roulleau, directeur marketing, digital et clients de Castorama France, nous explique les chantiers déjà accomplis et ceux qui restent à exécuter.

Interview

Par Emmanuelle Serrano

Le géant chinois du dropshipping Shein a été distingué dans le cadre de la première édition des Epic (Elevation, Pride, Insight et Connexion) Awards organisée par la société BVA XSight dans la catégorie Insight. L'occasion de revenir avec Marion Bouchut, directrice associée - affaires publiques Shein Europe, sur ce qui fait la singularité de cet e-commerçant.

Veille & Tribune

Par Benjamin Loisel, retail business development manager France chez SumUp

Sur un marché où le commerce en ligne est roi, les détaillants doivent repenser leur stratégie pour continuer à tirer leur épingle du jeu. La concurrence féroce entre les mastodontes de l'e-commerce et les enseignes physiques est une réalité incontournable, mais cela ne signifie pas que le succès est hors de portée pour les magasins traditionnels. Au contraire, en adoptant une approche axée sur l'expérience client et en exploitant pleinement le potentiel du canal physique, les commerçants ont le pouvoir de se démarquer. Se différencier en offrant une expérience client premium en boutique.

Fiches pratiques Retail

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