Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Actualités
Stratégie Retail

Par Jérôme Pouponnot

Le Groupe Cafom, acteur majeur de l'équipement de la maison en Europe et en Outre-Mer, vient de publier son chiffre d'affaires non audité des neuf premiers mois de l'exercice 023-2024 (période du 1er octobre 2023 au 30 juin 2024). Des chiffres en croissance malgré la situation délicate en Nouvelle-Calédonie.

Toutes les actualités
Interview

Par Emmanuelle Serrano

Jérôme Dalidet est l'heureux CEO depuis 4 ans de Motoblouz, un des principaux acteurs sur le marché français de la distribution en ligne d'équipements pour la moto et les motard(e)s. L'entreprise, dont l'actionnaire majoritaire est le fonds Ares Management depuis l'été 2023, ambitionne de devenir le leader de son secteur en Europe. A l'heure actuelle, elle réalise 90% de son activité online, dont 14% à l'international en Espagne et en Belgique francophone. Motoblouz, dont le berceau est à Carvin dans le Pas-de-Calais, vise d'ici 2030 un chiffre d'affaires de 100 M€, contre 70 M€ actuellement. Jérôme Dalidet revient en détails sur l'histoire du distributeur et sur la feuille de route en cours de déploiement.

Small business

Par Emmanuelle Serrano

Lancée officiellement en 2023, l'entreprise lyonnaise Drive Cube propose des casiers de retrait sécurisés et accessibles 24h/24 à destination des commerces de proximité. L'idée ? Permettre aux magasins de fidéliser leur clientèle et de concurrencer l'e-commerce grâce à un service qui évite l'attente et s'adapte aux contraintes de leurs clients.

Baromètre & Etude

Par Antoine Vella

AppsFlyer, la plateforme d'attribution publicitaire et d'analyse marketing sur mobile dévoile l'édition 2024 de son rapport "State of eCommerce App Marketing". Selon celui-ci, la fidélisation client devient la priorité numéro 1 des annonceurs pour conforter et tirer parti d'une économie mondiale qui se stabilise.

Veille & Tribune

Par Romain Gavache, country manager France pour le Dénicheur

Malgré une baisse de l'inflation à 2,2 % en avril, le pouvoir d'achat reste une préoccupation majeure pour les Français, favorisant le succès des magasins discount. Les enseignes comme Normal ou Action ont connu une croissance rapide, mais elles font face à des défis importants, qui pourraient freiner leur croissance et favoriser le développement et l'innovation de l'e-commerce.

Veille Internationale

Par Emmanuelle Serrano

Le besoin d'atténuer leur exposition à la supply chain asiatique après la crise sanitaire, le ralentissement de la croissance économique de la Chine, où la consommation se tasse, ainsi que la recomposition des alliances géopolitiques liée au conflit en Ukraine exigent des marques qu'elles s'intéressent de plus près à la croissance de l'Inde. Là-bas, le marché du retail devrait passer de 690 milliards de dollars en 2021 à 2 000 milliards de dollars d'ici 2 032. Coup de projecteur sur ce pays multiculturel à l'économie décentralisée, où les marques avancent néanmoins à pas comptés.

Fiches pratiques Retail

+ d'actus "Retail"
Retour haut de page