Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Actualités
Toutes les actualités
Stratégie Retail

Par Christine Monfort

Le retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui inventeront les business models de demain.

Interview

Par Marie-juliette Levin

Transition énergétique, sécurité, économie circulaire... la Fédération technique du commerce et de la distribution, Perifem, livre bataille en ces temps agités pour faire bouger les lignes au nom de ses adhérents. Son président, Thierry Cotillard, fort de sa longue expérience au sein du groupement Intermarché, détaille les axes prioritaires de son mandat et livre sa vision du retail de demain.

Small business

Par Mallory Lalanne

Pour financer leur développement, les acteurs de l'e-commerce et du digital peuvent se tourner vers des fonds régionaux, des business angels, des entreprises de capital-risque généralistes ou spécialisées dans la tech ou encore vers des fonds de financement européens, de plus en plus présents.

Veille & Tribune

Par Pierre Zelenko, Charlotte Colin-Dubuisson et Sonia Cissé, avocats

Le DMA et le DSA visent à réguler les pratiques contestées dans le secteur de la Tech, en venant, pour le premier, réguler les pratiques commerciales et l'activité de marché des acteurs et, pour le second, améliorer la protection des consommateurs en termes de contenus, de profilage ou de ventes en ligne. Retour sur deux textes complémentaires qui renforcent l'arsenal des régulateurs.

Veille Internationale

Par Mallory Lalanne

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : les ambitions d'Amazon en Espagne, la nouvelle application d'Ikea qui utilise l'intelligence artificielle, la mobilisation des grandes enseignes de la distribution pour réduire leurs consommations.

Fiches pratiques Retail

+ d'actus "Retail"
Retour haut de page