Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Actualités
Toutes les actualités
Stratégie Retail

Par Dalila Bouaziz

Sur l'année 2022, le résultat opérationnel du géant de la distribution a été divisé par deux, à 12,2 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 514 milliards en hausse de 9 %. L'e-commerce représente 220 milliards de ses ventes totales et les magasins génèrent un peu moins de 19 milliards de dollars.

Interview

Par Propos recueillis par Marie-Juliette Levin.

Dans un contexte d'hybridation du commerce, l'omnicanalité n'est plus une option. La course à l'innovation bat son plein pour offrir des expériences d'achat renouvelées à des consommateurs devenus versatiles et exigeants. Sur le web, l'accès aux places de marché se densifie avec une concurrence sévère sur les services. Etat des lieux avec Vincent Druguet, CEO de Wunderman Thompson France et Jérémy Hoy, Managing Director GroupM Commerce chez GroupM France.

Visites Magasins

Par Christelle Magaud

La NRF, salon mondial du retail, est l'occasion de visiter les nouveaux concepts de magasins dans la Big Apple. Cette édition ne déroge pas à la règle. Voici huit nouveautés, sélectionnées par Mike Hadjadj, fondateur du cabinet Iloveretail. Reportage.

Fiches pratiques Retail

+ d'actus "Retail"
Retour haut de page