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Paiements

La récente étude Kantar sur les usages de paiement en Europe, révèle que 3 Européens sur 4 réalisent des achats en ligne et que 35% d'entre eux ont déjà payé en plusieurs fois ou en différé. L'étude met en évidence d'autres réalités. Les Européens ont davantage recours aux facilités de paiement pour leurs achats d’électroménager, de produits high-tech, de meubles/déco, et de voyages. En France (69%) comme en Europe (63%), les consommateurs envisagent le recours au paiement en plusieurs fois pour des achats inférieurs à 500 euros. La moitié des personnes qui utilisent les facilités de paiement le font pour équilibrer leur budget, près d'un Européen sur cinq utilise aussi le BNPL (Buy Now Pay Later) pour se faire plaisir. Si le paiement fractionné intéresse autant les marchands que les consommateurs, c’est par sa simplicité. Présenté comme une facilité de paiement, puisqu'il ne peut excéder une durée de 90 jours, il échappe à la réglementation du crédit à la consommation classique. Le paiement fractionné est aujourd’hui une vraie lame de fond en France et en Europe. Dans cette rubrique, outre les différentes innovations en matière de paiements, en ligne et en magasin, vous retrouverez les dernières actualités des acteurs de ce secteur en pleine transformation...

Actualités
Brandvoice

Par Brand Voice

La mise en place de la loi visant à protéger le patrimoine personnel du travailleur indépendant pourrait rendre obligatoire l'ouverture d'un compte bancaire dédié à l'activité ou professionnel pour les auto-entrepreneurs. Pour rappel, ce texte est en vigueur depuis le 14 février dernier. Il stipule que le patrimoine professionnel du travailleur indépendant doit être séparé de son patrimoine personnel. Il n'est plus alors possible pour les créanciers de saisir ses biens personnels pour se faire rembourser des impayés. Par ailleurs, l'auto-entrepreneur doit désormais apposer la mention EI ou Entreprise individuelle sur ses documents professionnels, y compris les documents bancaires.

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Règlementation

Par José Roda

Réponse à des contraintes budgétaires ou vecteur d'achat plaisir, le paiement fractionné s'impose comme la promesse d'une expérience de consommation nouvelle. Mais entre transformation optimisée et protection du consommateur, le régulateur devra fixer les règles.

Veille & Tribune

Par Philippe de Passorio, directeur général Adyen France & Italie

Aux côtés du sans contact, le paiement fractionné est l'autre moyen de paiement dont l'image et l'usage se sont accélérés, renforcés par la crise sanitaire. Face au boom de l'e-commerce, il est de plus en plus proposé en ligne mais aussi dans les points de vente physiques.

Fiches pratiques Paiements

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