Fondateur

Charlotte Journo-Baur - CEO : Diplomée de l'EMLYON Business School (Master entrepreneuriat), passée par la finance chez Natixis, le marketing chez l'Oréal et le conseil en stratégie chez AT.Kearney, elle reprend en 2015 une startup et la fait pivoter

Description de la solution et vision

Produit

Solution SaaS qui permet aux centres commerciaux de devenir des acteurs majeurs du commerce omnicanal

Trois modules principaux, fondés sur du machine learning :

- Marketplace qui retranscrit automatiquement les stocks du magasin sur le site marchand en temps réel

- CRM intelligent qui combine les données clients (achats, préférences, parcours clients) physiques/ en ligne - permet de monitorer des campagnes marketing ultra personnalisées sur tous les canaux

- Application de picking qui permet de gérer les modes de livraison facilement depuis les magasins, le client peut décider de retirer son colis dans le magasin ou de se faire livrer

Technologie

Protection du design du back-office, code et algorithme par dépôt d'huissier

Originalité

Solutions similaires: beaucoup d'acteurs dans la digitalisation des points de vente (ex: Wynd, SoCloz, Improveeze, KBRW)

Facteurs différenciants: digitalisation d'un centre commercial basé sur les stocks magasins en temps réel, seule solution qui combine facilité de déploiement, accessibilité de prix et un écosystème complet avec la surcouche CRM, pensée par et pour les acteurs clefs de l'immobilier commercial

Plan de développement

Actuellement: poursuite de la digitalisation des centres commerciaux de la Compagnie de Phalsbourg. D'ici fin 2019, finalisation de la digitalisation de 3 centres

En parallèle, rapprochement des municipalités faisant partie du programme "Coeur des Villes" organisé par l'Etat - parvenir à digitaliser des centres-villes afin de lutter contre la croissance du taux de vacance commerciale dans ces lieux (actuellement en discussion avec l'une de ces villes)

Business model - génération de revenus

Croissance CA et Clients

Clients: 70 marques, dont 60 internationales - en cours de digitalisation du pipe commercial de Compagnie de Phalsbourg (+ d'1 milliard d'euros d'actifs immobiliers)

Business model

Deux activités principales :

- wishibam.com, marketplace BtoC, permet de développer leur technologie et de générer des revenus (2,2M€ l'an dernier). En limitant le cash-burn (0 stock, 30% de commissions), wishibam.com finance une partie du développement de Wishibam For Business

- Wishibam For Business suit les tarifs d'une solution SaaS classique en mixant frais d'installation (qui varient selon le nombre de boutiques à digitaliser), licence mensuelle et rémunération à la performance - les sociétés immobilières couvrent les frais d'établissement et s'engagent sur 5 ans

KPIs

Nombre d'entreprises souscrites à la licence mensuelle de Wishibam For Business

Nombre de e-consommateurs sur wishibam.com