Fondateur

Fayçal Bousmaha - CTO : Université Paris Diderot - Informatique, employé chez Valéo, puis Partoo, fondateur de Feelchess en 2017

Edouard Alexandre - CEO : ESSCA puis ESSEC (Master spécialisé), consultant en stratégie chez Capgemini, puis directeur de cabinet pour le COO de Deloitte UK

Description de la solution et vision

Produit

Pour les e-consommateurs : Ideel permet de recenser tous ses abonnements sur un seul tableau de bord (internet, téléphone, électricité, assurances, presse, streaming, gym, etc...). On suit ses dépenses, on est notifié pour plus rater la fin d'une période d'essai ou un réengagement automatique, et ideel automatise toutes les démarches administratives pour résilier, souscrire, mettre en pause, etc. en quelques clics.

Pour les entreprises : Ideel permet de générer des leads directs, avec une traçabilité complète du taux de churn et ses raisons.

Technologie

Développement en interne d'une technologie robotic process automation (RPA) qui leur permet d'automatiser toutes les tâches de gestion des abonnements (souscription/changement/pause/ résiliation)

Big Data et machine learning : la base de données utilisateur est analysée pour faire ressortir des tendances par catégorie d'utilisateurs afin de leur proposer des abonnements adaptés à leurs besoins au meilleurs prix. Nous utilisons aussi ces algos pour envoyer des notifications intelligentes qui poussent l'utilisateur à agir sur ses dépenses.

Originalité

Solutions similaires: comparateurs de services d'abonnement (Selectra ou JeChange), assistants financiers (Bankin ou Linxo), services de conciergerie (8eSens ou Barnett)

A l'intersection de ces 3 environnements, Ideel a l'opportunité d'aller beaucoup plus loin en devenant la plateforme incontournable du marché de l'abonnement français. Ideel a pour ambition de disrupter le marché de l'abonnement en étant présent à toutes les étapes de la chaine de valeur.

Plan de développement

Mi Aout - Application native iOS & Android, Refonte complète de notre UX & ajout d'un niveau supplémentaire de précision dans la gestion des abonnements

Septembre - Lancement d'un POC avec une banque FR pour ajouter nos services en marque grise ,Identification automatique des abonnements via relevés de comptes

Octobre - Lancement de la marketplace ideel - permettre de s'abonner à de nouveaux services, Levée de fonds (€1m visé)

Business model - génération de revenus

Croissance CA et Clients

Clients: 25 000 utilisateurs. 100 000 prévus en Septembre - CA : 15 000€

Business model

Notre plateforme est gratuite d'utilisation. Certains frais comme l'envoi d'un courrier recommandé sont passés aux utilisateurs (pour couvrir nos frais postaux)

E-commercants : Nous touchons une petite commission a chaque contrat souscrit via notre plateforme. En échange nous apportons des nouveaux clients qualifiés, avec un reporting précis sur le churn et ses raisons. - Banque : Nous proposons nos services en marque blanche. - Fournisseurs : Nous touchons une commission pour chaque contrat souscrit via notre plateforme

KPIs

- 850 entreprises référencées sur ideel

- 25 000 utilisateurs

- 32 millions d'euros de dépenses recensées

- 1200 actions générées (résiliation & changements)