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DossierPoint relais : quelle stratégie adopter ?

Publié par Eq. Href le

3 - Point-clé n°3 : Rédiger un cahier des charges pour choisir son prestataire de livraison

Listez les services dont vous avez besoin, dressez une typologie de vos produits et étudiez l'offre des différents prestataires de la livraison en point relais.

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Gestion de la livraison des colis, reverse logistique (Kiala, Mondial Relay, Relais Colis proposent des prestations de reverse, Ici Relais l'annonce pour la fin de l'année), gestion des échanges (Kiala a breveté son système SWAP), expédition à l'international... De quel type de services avez-vous réellement besoin ?

La rédaction d'un cahier des charges précis vous permet de lister les points essentiels et de confronter les propositions. Quelle est la typologie de vos produits ? Les acteurs du marché prennent en charge les colis jusqu'à 20 kg et peu encombrants (jusqu'à 150 cm en développé). Au-delà, vous devrez contacter un prestataire disposant d'un réseau dédié aux produits lourds (comme PickUp-Services et Mondial Relay).

Avant de choisir un prestataire, vous devez analyser la profondeur de son offre. N'hésitez pas à rencontrer les prestataires, voire à visiter leurs locaux. " Il nous arrive de recevoir des e-commerçants venus visiter notre centre d'opérations en fonctionnement, nous leur présentons nos outils ", témoigne Diego Magdelénat, président de PickUp-Services. " Certains partent même en tournée avec un animateur de réseaux. Cette démarche leur permet de comprendre le fonctionnement de la prestation. "

Véronique Méot

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