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DossierPoint relais : quelle stratégie adopter ?

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6 - Point relais : Les conseils des experts de PickUp-Services, Ici Relais et Chronopost

Les responsables de PickUp-Services, Ici Relais et Chronopost exposent les avantages de leurs prestations respectives.

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Diego Magdelénat, président de PickUp-Services : " L'express en relais devrait s'imposer comme le nouveau standard "

" L'express en relais devrait s'imposer comme le nouveau standard car ce mode de livraison autorise à la fois un enlèvement tardif et une livraison le lendemain. En s'appuyant sur nos 4 000 relais, cette formule est très attractive pour les e-commerçants car elle leur permet de tenir leur promesse de délai court. Pour le consommateur final, l'expérience dure 24 heures, pas plus. "

Gildas du Retail, chef de produit chez Ici relais : " Un niveau de prestation de qualité à prix compétitif "

" Ici relais est positionné sur un niveau de prestation de qualité à prix compétitif. Ce qui nous distingue, c'est la maîtrise complète de notre offre : à la fois le réseau géré par PickUp-Services et le transport 24/48 h géré par Exapaq. Nous disposons de 56 agences locales et de quatre centres de tri, tous équipés de caméras vidéo pour plus de sécurité. Nos colis sont scannés de leur prise en charge à leur livraison au destinataire, qui appose sa signature sur un PDA. "

Les différentes étapes de l'acheminement d'un colis par ICI relais :

Sandrine Malavieille, chef de marché e-commerce et distribution chez Chronopost : " La livraison en relais permet de fidéliser les internautes "

" Pour aider les e-commerçants, nous leur fournissons un guide d'accompagnement et nous mettons à leur disposition des services à valeur ajoutée comme la gestion des retours et des échanges de produits avec une pochette spécifique et des messages d'avisage dédiés. Nous sommes convaincus que la livraison en relais permet de fidéliser les internautes car sa souplesse répond à leurs contraintes. "

ZOOM : Des prix variables selon les volumes et les dimensions

Interrogés sur leurs tarifs, les acteurs du marché sont peu loquaces. Les prix sont fixés selon le poids du colis, sa taille et son encombrement, mais aussi et surtout selon les volumes gérés et donc négociés entre les sites marchands et les prestataires.

Nous avons interrogé les prestataires sur le prix d'un colis de 3 kg et de taille moyenne livré en point relais en France. Un e-commerçant qui démarre une activité ou n'expédie que de faibles volumes doit compter entre 6 et 7 euros HT chez Ici Relais, 5,30 euros HT chez Mondial Relay (jusqu'à 10 colis par jour), et 4,98 euros HT chez Relais Colis. Kiala préfère communiquer un prix moyen de 4 euros HT selon les volumes. Avec l'offre My Chrono de Chronopost (pour 100 colis express par mois), il faudra débourser 9 euros HT, un tarif qui porte " l'express à moins de 10 euros contre 12 euros en livraison à domicile ", note Sandrine Malavieille, chef de marché e-commerce et distribution de Chronopost.

Véronique Méot

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