6 leviers de croissance pour les retailers et les marques PGC

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Le cabinet de conseil en investissement Bryan, Garnier & Co, qui compte parmi ses clients des enseignes et des marques de la grande consommation et du luxe, revient sur les principaux leviers de croissance sur lesquels ces acteurs doivent miser à l'avenir, à l'image des millennials et de la Chine.

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Le renouvellement constant de l'offre et du magasin

Pour rester compétitives, les marques de la grande consommation et les enseignes passent souvent par des fusions / acquisitions pour compléter leur R & D interne, à l'image du rachat de Michel & Augustin en 2016 par Danone. "C'est un moyen de compléter sa gamme tout en se plaçant sur des tendances émergentes, mais aussi de garder une taille critique et une structure de coût permettant de dominer l'émergence de pure-players ou de DNVB", explique Charles Tellier.

Côté enseigne, Cédric Rossi met en avant le mouvement vers le marketing de l'expérience qui s'impose depuis plusieurs années. De la possibilité d'essayer les produits en situation réelle comme dans le nouveau Leroy Merlin place de la Madeleine ou le magasin Adidas des Champs-Elysées, où un terrain de basket est installé. Mais pour satisfaire l'appétence des millennials pour les nouveautés, les enseignes ont aussi accéléré le rythme des réaménagements de leurs magasins notent les analystes : "les retailers consacrent moins d'argent à chaque rénovation afin de pouvoir augmenter le rythme de ces dernières. Les magasins sont ainsi réaménagés en moyenne tous les 3 ans, contre tous les 5 ans auparavant."

Ils citent enfin comme dernier modèle les magasins Hema Fresh en Chine comme un modèle de "retailtainment", grâce à la présence d'espaces de restauration où les clients peuvent par exemple choisir les fruits de mer qu'ils vont se faire préparer avant de les consommer sur place, de les emporter ou même de se les faire livrer. "Le CA au mètre carré de ces magasins et 3 à 5 fois supérieurs aux supermarchés traditionnels" note le cabinet.

Pour aller plus loin :

Pourquoi faut-il s'inspirer des Digital Native Vertical Brands ?

Leroy Merlin , un bijou d'expérience client pensé pour la ville



Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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