Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?
Stratégie Retail

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?

Par Clément Fages

Yoplait, leboncoin et Monoprix intègrent en 2021 le classement BrandZ des 50 marques commerciales françaises ayant le plus de valeur, réalisé chaque année par Kantar. Louis [...]

Social media : 4 chiffres à connaître pour commencer 2021
Marketing

Social media : 4 chiffres à connaître pour commencer 2021

Par Clément Fages

En 2021, un être humain sur deux utilise les médias sociaux selon le Digital Report 2021 d'Hootsuite et We Are Social. Mais quels usages devraient vraiment se distinguer [...]

Panorama des solutions click-and-collect pour les retailers
Retail

Panorama des solutions click-and-collect pour les retailers

Par Clément Fages

B.A.-BA de l'omnicanalité, le click-and-collect a été au coeur des préoccupations de nombreux retailers en 2020. Comment le marketer dans le cadre des normes sanitaires, [...]

Comment choisir sa solution click-and-collect ?
Retail

Comment choisir sa solution click-and-collect ?

Par Clément Fages

2020 aura remis au coeur de l'actualité un concept apparaissant pour beaucoup comme un basique de l'omnicanalité... Qui n'est pas pour autant épargné par la nouveauté ! Tour [...]

Cosnova veut refaire une beauté aux GMS
Retail

Cosnova veut refaire une beauté aux GMS

Par Clément Fages

Via ses marques Essence et Catrice, l'entreprise allemande Cosnova veut réconcilier la grande distribution française et le maquillage, dont elle est le leader européen en [...]

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester
Techno & UX

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester

Par Clément Fages

Afin d'humaniser son site et d'augmenter ses performances, ManoMano se tourne vers la vidéo UGC et collabore depuis 2019 avec Teester et sa solution de production et de diffusion [...]

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme
Marketing

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus de 4 millions d'utilisateurs [...]

Cultura satisfait de son essai du live commerce
Retail

Cultura satisfait de son essai du live commerce

Par Clément Fages

Courant en Chine, le fait de vendre des produits mis en avant à l'occasion d'un live stream a séduit les marques à l'heure du confinement. L'enseigne Cultura a fait le test [...]

Rentrée : strike sur les prix ?
Retail

Rentrée : strike sur les prix ?

Par Clément Fages

Si la crise sanitaire a mis en lumière les offres éco-responsables et locales, la crise économique à craindre fera-t-elle du prix l'élément clé de la rentrée ?

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement
Retail

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement

Par Clément Fages

Si les Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement, un tiers d'entre eux y ont été contraint et vont reprendre leurs habitudes de consommation. Néanmoins, [...]

La Paris Retail Week est reportée à 2021
Retail

La Paris Retail Week est reportée à 2021

Par Clément Fages

Initialement prévue du 15 au 17 septembre, la prochaine édition de la Paris Retail Week est reportée au 28 au 30 septembre 2021.

Bocage : quand la location fait l'occasion
Retail

Bocage : quand la location fait l'occasion

Par Clément Fages

En septembre, Bocage va lancer son offre de location de chaussures en ligne. Déjà proposée dans 50 de ses boutiques, ce déploiement doit permettre de franchir en cap en matière [...]

Le coupon digital, plébiscité par 75% des Shoppers selon High Co et Ipsos
Marketing

Le coupon digital, plébiscité par 75% des Shoppers selon High Co et Ipsos

Par Clément Fages

Alors que la digitalisation des outils de promotion est un sujet récurrent, 74 % des Français sondés se déclarent prêts à utiliser le coupon de réduction digital sur leur [...]

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Retail

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement
Techno & UX

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement

Par Clément Fages

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, de nombreuses solutions ont annoncé rendre leur service gratuit afin d'aider les entreprises à faire face à l'épidémie. En [...]

8% des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités
Marketing

8% des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités

Par Clément Fages

Kantar a interrogé 25 000 consommateurs pour comprendre leur consommation média et fournir aux marques les recommandations les plus précises sur la manière de garder le contact [...]

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19
Data room

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19

Par La rédaction

Mobiliser son appareil productif au profit de la lutte contre l'épidémie, faire des dons, offrir gratuitement son service ou verser une prime à ses salariés : voici sept [...]

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?
Retail

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?

Par Clément Fages

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières [...]

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?
Retail

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?

Par Clément Fages

Maisons du Monde en parle peu, mais fait beaucoup en matière de RSE depuis la mise en place d'un plan stratégique en 2014. En 2020, l'enseigne d'ameublement veut rendre plus [...]

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019
Marketing

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019

Par Clément Fages

Les réseaux sociaux ont aujourd'hui une place centrale dans l'organisation de nos vacances. En 2019, Center Parcs a capitalisé sur l'engouement de ses fans pour mettre en [...]