Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Cosnova veut refaire une beauté aux GMS
Retail

Cosnova veut refaire une beauté aux GMS

Par Clément Fages

Via ses marques Essence et Catrice, l'entreprise allemande Cosnova veut réconcilier la grande distribution française et le maquillage, dont elle est le leader européen en [...]

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester
Techno & UX

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester

Par Clément Fages

Afin d'humaniser son site et d'augmenter ses performances, ManoMano se tourne vers la vidéo UGC et collabore depuis 2019 avec Teester et sa solution de production et de diffusion [...]

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme
Marketing

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus de 4 millions d'utilisateurs [...]

Cultura satisfait de son essai du live commerce
Retail

Cultura satisfait de son essai du live commerce

Par Clément Fages

Courant en Chine, le fait de vendre des produits mis en avant à l'occasion d'un live stream a séduit les marques à l'heure du confinement. L'enseigne Cultura a fait le test [...]

Rentrée : strike sur les prix ?
Retail

Rentrée : strike sur les prix ?

Par Clément Fages

Si la crise sanitaire a mis en lumière les offres éco-responsables et locales, la crise économique à craindre fera-t-elle du prix l'élément clé de la rentrée ?

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement
Retail

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement

Par Clément Fages

Si les Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement, un tiers d'entre eux y ont été contraint et vont reprendre leurs habitudes de consommation. Néanmoins, [...]

La Paris Retail Week est reportée à 2021
Retail

La Paris Retail Week est reportée à 2021

Par Clément Fages

Initialement prévue du 15 au 17 septembre, la prochaine édition de la Paris Retail Week est reportée au 28 au 30 septembre 2021.

Bocage : quand la location fait l'occasion
Retail

Bocage : quand la location fait l'occasion

Par Clément Fages

En septembre, Bocage va lancer son offre de location de chaussures en ligne. Déjà proposée dans 50 de ses boutiques, ce déploiement doit permettre de franchir en cap en matière [...]

Le coupon digital, plébiscité par 75% des Shoppers selon High Co et Ipsos
Marketing

Le coupon digital, plébiscité par 75% des Shoppers selon High Co et Ipsos

Par Clément Fages

Alors que la digitalisation des outils de promotion est un sujet récurrent, 74 % des Français sondés se déclarent prêts à utiliser le coupon de réduction digital sur leur [...]

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Retail

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement
Techno & UX

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement

Par Clément Fages

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, de nombreuses solutions ont annoncé rendre leur service gratuit afin d'aider les entreprises à faire face à l'épidémie. En [...]

8% des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités
Marketing

8% des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités

Par Clément Fages

Kantar a interrogé 25 000 consommateurs pour comprendre leur consommation média et fournir aux marques les recommandations les plus précises sur la manière de garder le contact [...]

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19
Data room

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19

Par La rédaction

Mobiliser son appareil productif au profit de la lutte contre l'épidémie, faire des dons, offrir gratuitement son service ou verser une prime à ses salariés : voici sept [...]

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?
Retail

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?

Par Clément Fages

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières [...]

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?
Retail

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?

Par Clément Fages

Maisons du Monde en parle peu, mais fait beaucoup en matière de RSE depuis la mise en place d'un plan stratégique en 2014. En 2020, l'enseigne d'ameublement veut rendre plus [...]

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019
Marketing

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019

Par Clément Fages

Les réseaux sociaux ont aujourd'hui une place centrale dans l'organisation de nos vacances. En 2019, Center Parcs a capitalisé sur l'engouement de ses fans pour mettre en [...]

Comment rendre le vrac rentable ? L'exemple de Day by Day
Retail

Comment rendre le vrac rentable ? L'exemple de Day by Day

Par Clément Fages

Quelles sont les contraintes et les opportunités spécifiques à l'arrêt des packagings ? Co-fondateur de l'enseigne Day by Day, Didier Onraita nous explique comment mettre [...]

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020
Retail

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020

Par Clément Fages

À l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos 2020, Brand Finance dévoile son classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde. Si Amazon arrive en tête du [...]

Les 7 tendances retail qui ont marqué cette année 2019
Retail

Les 7 tendances retail qui ont marqué cette année 2019

Par Clément Fages

Shop-in-shop, eat-in-store, réalité augmentée et bien évidemment consommation responsable : découvrez les sept tendances qui ont marqué l'année 2019 et la rédaction !

Les meilleurs concept-stores de cette fin 2019
Retail

Les meilleurs concept-stores de cette fin 2019

Par Clément Fages

Parcours client omnicanal, services en magasin innovants, ouverture à une nouvelle clientèle ou présentation des produits revisitée... De la grande surface alimentaire aux [...]

26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages
Marketing

26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages

Par Clément Fages

Des cadeaux de Noël aux produits du quotidien, 77% des Français auraient déjà été contrariés par la difficulté à ouvrir un emballage. Un quart auraient même évité la marque [...]

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir
Retail

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir

Par Clément Fages

Le groupe Beaumanoir rassemble depuis 2016 ses différentes enseignes (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan) au sein du concept Vib's. Une initiative qui se révèle payante en [...]

Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs
Retail

Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs

Par Clément Fages

Ouvert du 29 novembre au 24 décembre sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, le St Laz' Market rassemble une dizaines de pop-up stores de marques différentes. Du vaisseau [...]

Les moins aisés sont les plus engagés dans une consommation responsable
Retail

Les moins aisés sont les plus engagés dans une consommation responsable

Par Clément Fages

Les Français privilégient l'alimentaire au textile quand il s'agit d'acheter des produits identifiés comme "responsables". Et le soutien aux producteurs prime sur l'environnement [...]