Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement
Techno & UX

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement

Par Clément Fages

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, de nombreuses solutions ont annoncé rendre leur service gratuit afin d'aider les entreprises à faire face à l'épidémie. En [...]

8% des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités
Marketing

8% des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités

Par Clément Fages

Kantar a interrogé 25 000 consommateurs pour comprendre leur consommation média et fournir aux marques les recommandations les plus précises sur la manière de garder le contact [...]

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19
Data room

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19

Par La rédaction

Mobiliser son appareil productif au profit de la lutte contre l'épidémie, faire des dons, offrir gratuitement son service ou verser une prime à ses salariés : voici sept [...]

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?
Retail

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?

Par Clément Fages

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières [...]

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?
Retail

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?

Par Clément Fages

Maisons du Monde en parle peu, mais fait beaucoup en matière de RSE depuis la mise en place d'un plan stratégique en 2014. En 2020, l'enseigne d'ameublement veut rendre plus [...]

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019
Marketing

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019

Par Clément Fages

Les réseaux sociaux ont aujourd'hui une place centrale dans l'organisation de nos vacances. En 2019, Center Parcs a capitalisé sur l'engouement de ses fans pour mettre en [...]

Comment rendre le vrac rentable ? L'exemple de Day by Day
Retail

Comment rendre le vrac rentable ? L'exemple de Day by Day

Par Clément Fages

Quelles sont les contraintes et les opportunités spécifiques à l'arrêt des packagings ? Co-fondateur de l'enseigne Day by Day, Didier Onraita nous explique comment mettre [...]

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020
Retail

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020

Par Clément Fages

À l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos 2020, Brand Finance dévoile son classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde. Si Amazon arrive en tête du [...]

Les 7 tendances retail qui ont marqué cette année 2019
Retail

Les 7 tendances retail qui ont marqué cette année 2019

Par Clément Fages

Shop-in-shop, eat-in-store, réalité augmentée et bien évidemment consommation responsable : découvrez les sept tendances qui ont marqué l'année 2019 et la rédaction !

Les meilleurs concept-stores de cette fin 2019
Retail

Les meilleurs concept-stores de cette fin 2019

Par Clément Fages

Parcours client omnicanal, services en magasin innovants, ouverture à une nouvelle clientèle ou présentation des produits revisitée... De la grande surface alimentaire aux [...]

26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages
Marketing

26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages

Par Clément Fages

Des cadeaux de Noël aux produits du quotidien, 77% des Français auraient déjà été contrariés par la difficulté à ouvrir un emballage. Un quart auraient même évité la marque [...]

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir
Retail

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir

Par Clément Fages

Le groupe Beaumanoir rassemble depuis 2016 ses différentes enseignes (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan) au sein du concept Vib's. Une initiative qui se révèle payante en [...]

Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs
Retail

Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs

Par Clément Fages

Ouvert du 29 novembre au 24 décembre sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, le St Laz' Market rassemble une dizaines de pop-up stores de marques différentes. Du vaisseau [...]

Les moins aisés sont les plus engagés dans une consommation responsable
Retail

Les moins aisés sont les plus engagés dans une consommation responsable

Par Clément Fages

Les Français privilégient l'alimentaire au textile quand il s'agit d'acheter des produits identifiés comme "responsables". Et le soutien aux producteurs prime sur l'environnement [...]

Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010
Retail

Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010

Par Clément Fages

De plus en plus omniprésentes, les périodes promotionnelles comme le Black Friday, mais aussi les French Days ou les soldes classiques prennent un poids croissant dans l'activité [...]

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence
Retail

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Par Clément Fages

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application [...]

Pyrenex s'invite chez Havaianas cet hiver
Retail

Pyrenex s'invite chez Havaianas cet hiver

Par Clément Fages

Les doudounes de la marque Pyrenex sont commercialisées depuis octobre dans les deux magasins détenus en propre par Havaianas.

Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit
Retail

Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit

Par Clément Fages

Le groupe Casino va prochainement déployer Alkemics pour l'ensemble des data produits des enseignes Géant Casino, Casino Supermarché, Casino Proximités, Franprix et Leader [...]

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client
Retail

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client

Par Clément Fages

Pour valoriser ses produits historiques auprès d'une cible plus jeune, Clarins a organisé une campagne UGC basée sur de l'échantillonage ciblé avec Bazaarvoice. De quoi générer [...]

Botanic : un ROI de 3 à 5 en social commerce
Marketing

Botanic : un ROI de 3 à 5 en social commerce

Par Clément Fages

Après avoir fait prendre à sa stratégie sociale les virages de l'influence et des pages locales, l'enseigne Botanic s'engage en 2020 sur le chemin du social commerce.

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée
Retail

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée

Par Clément Fages

Longtemps à la marge, les produits d'entretien écologiques sont aujourd'hui plébiscités. L'Arbre Vert, petit poucet d'hier, veut devenir un géant du secteur, mais pas que [...]

Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ?
Retail

Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ?

Par Clément Fages

Alors que la grande consommation et la grande distribution connaissent de profondes mutations (consommer mieux et plus durable) in-Store Media décrypte les comportements [...]

Les secrets de l'influence des DNVB
Marketing

Les secrets de l'influence des DNVB

Par Clément Fages

En maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux et le social commerce, les Digital Native Vertical Brands changent la donne en matière de marketing. Illustration avec cette [...]

Comment manager une transformation omnicanale ?
Management

Comment manager une transformation omnicanale ?

Par Clément Fages

Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail [...]

Avec Orange, 3WRelevanC se voit en référence de la mesure "TV to Store"
Marketing

Avec Orange, 3WRelevanC se voit en référence de la mesure "TV to Store"

Par Clément Fages

À l'occasion de la Paris Retail Week, 3WRelevanC a évoqué la signature d'un partenariat avec Orange, qui, via la mise en place d'un panel de 70 000 foyers acheteurs, permettra [...]

Danone et 3WRelevanC dopent les ventes du nouveau Actimel de 25%
Marketing

Danone et 3WRelevanC dopent les ventes du nouveau Actimel de 25%

Par Clément Fages

Comment segmenter et activer ses cibles avec des messages personnalisés ? C'est tout l'enjeu d'une récente campagne menée par Danone, avec IProspect et 3WRelevanC, pour promouvoir [...]

Comment innover grâce à son ADN de marque ?
Marketing

Comment innover grâce à son ADN de marque ?

Par Clément Fages

Face à la prédominance de la data personnelle pour construire des messages de plus en plus personnalisés, et la standardisation des solutions utilisées pour faire parler [...]

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?
Retail

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Par Clément Fages

Près des yeux, près du coeur... Concentrés pendant des années sur l'omnicanal, les retailers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité [...]

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019
Retail

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019

Par Clément Fages et Thomas Loisel

Qu'on parle de digitalisation du magasin, de PLV, d'engagement et de fidélisation du client ou encore d'expérience via la gamification et la réalité augmentée, ces start-up, [...]