Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart
Marketing

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart

Par Clément Fages

Après la course aux marques en avril et son chiffre d'affaires incrémental de 160 000 euros, l'enseigne Casino lance les immanquables de l'été, une nouvelle opération de [...]

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés
Retail

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Par Clément Fages

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche [...]

Franck Provost : "Incarner sa marque", la clef de l'authenticité
Retail

Franck Provost : "Incarner sa marque", la clef de l'authenticité

Par Clément Fages

Franck Provost revient sur les facteurs du succès de sa marque éponyme, désignée Enseigne préférée des Français 2019 dans la catégorie coiffure.

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019
Retail

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Par Clément Fages

Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert [...]

Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur
Retail

Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur

Par Clément Fages

En prévision de la Paris Retail Week qui se déroulera du 24 au 26 septembre, Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs [...]

Fashion Data : +1% de CA pour Jules, résultats prometteurs pour Pimkie
Marketing

Fashion Data : +1% de CA pour Jules, résultats prometteurs pour Pimkie

Par Clément Fages

Fashion Data, réponse de Fashion3 (Jules, Pimkie, Brice, Bizzbee, Grain de Malice, Rouge Gorge...) à la crise écologique et aux e-commerçants comme Zalando, Asos ou Amazon, [...]

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé
Marketing

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé

Par Clément Fages

Lors du salon VivaTechnology 2019, le groupe français L'Oréal a particulièrement mis en avant les nouveaux services personnalisés proposés à ses clients, qui ont pour but [...]

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Retail

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Par Clément Fages

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]

Loop, un déploiement en trois étapes à Paris
Logistique

Loop, un déploiement en trois étapes à Paris

Par Clément Fages

Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo ou encore Unilever s'allient contre la pollution liée au packaging de leurs produits au travers de Loop, un nouveau service e-commerce durable [...]

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros
Marketing

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros

Par Clément Fages

Le spécialiste français de la recommandation de produits et de la personnalisation de l'expérience omnicanale via l'IA a signé un accord de vente avec l'entreprise Attraqt. [...]

Entendez-vous le marketing vocal ?
Techno & UX

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

Quels leviers activer pour générer de la croissance ?
Marketing

Quels leviers activer pour générer de la croissance ?

Par Clément Fages

Pub, promo, prix ou produit ? Sur quelle partie du mix jouer pour gagner des parts de marché en 2019, alors que le digital et la RSE changent la donne.

En grande conso, croissance rime avec confiance
Retail

En grande conso, croissance rime avec confiance

Par Clément Fages

Face à des consommateurs soucieux de ce qu'ils consomment, les enseignes et marques nationales repensent leur offre, sous peine de se faire doubler par des acteurs plus petits [...]

Qui sont les principaux annonceurs du premier trimestre 2019 ?
Marketing

Qui sont les principaux annonceurs du premier trimestre 2019 ?

Par Clément Fages

Nintendo en TV, Intermarché en radio, E.Leclerc en presse et SFR en display... Avec Adtrends, Kantar rassemble dans une infographie tout ce qu'il faut savoir sur l'évolution [...]

Comment transformer ses magasins en média ?
Marketing

Comment transformer ses magasins en média ?

Par Clément Fages

Fort de son concept mi-cave, mi-bar, V and B est en forte croissance et a entamé, il y a deux ans, sa digitalisation. La mise en place des écrans digitaux de Cenareo a permis [...]

4 conseils pour optimiser sa campagne d'influence marketing
Marketing

4 conseils pour optimiser sa campagne d'influence marketing

Par Clément Fages

Pour lancer son parfum L'Interdit fin 2018, Givenchy a mené avec l'agence Reech une campagne d'influence en social media. Choix des influenceuses, utilisation des stories [...]

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?
Techno & UX

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?

Par Clément Fages

Alors que les assistants vocaux envahissent nos téléphones et nos enceintes, comment appréhender ces nouvelles formes d'interactions avec le consommateur ? Réponse (en partie) [...]

Social media : le BHV Marais à la conquête de l'international
Retail

Social media : le BHV Marais à la conquête de l'international

Par Clément Fages

Le BHV Marais veut attirer la clientèle internationale : entre visites guidées et social media, celle-ci représente désormais près d'un cinquième de sa clientèle totale. [...]

La Cnil lève la mise en demeure de Vectaury
Marketing

La Cnil lève la mise en demeure de Vectaury

Par Clément Fages

Mise en demeure le 8 novembre 2018 par la Cnil pour le recueil et le traitement de données de géolocalisation à des fins de ciblage publicitaire, la solution Vectaury vient [...]

Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?
Retail

Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?

Par Clément Fages

E-mail, SMS ou display programmatique : François Aspe, directeur e-commerce et marketing client d'Éram, fait le point sur la stratégie drive-to-store mise en place par l'enseigne [...]

Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde
Retail

Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde

Par Clément Fages

Des incontournables Sephora, Apple ou BMW, aux plus inattendues Olive Garden, Stella Artois et Iberia Airlines... Découvrez les marques mondiales plébiscitées par les internautes [...]

Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?
Retail

Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?

Par Clément Fages

Amazon, Samsung, Huawei et Bose arrivent en tête de cette 2ème édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement comme [...]

L'IA nous tient à l'oeil
Techno & UX

L'IA nous tient à l'oeil

Par Clément Fages

À l'heure où les parcours sont de plus en plus complexes et la data omniprésente, difficile d'avoir un oeil sur tout. Heureusement, l'IA est là, et ouvre le champ des possibles [...]

adidas installe 13 start-up à Station F
Retail

adidas installe 13 start-up à Station F

Par Clément Fages

L'équipementier sportif adidas vient de dévoiler Platform A, son programme d'accélération de start-up. Installé à Station F, il accueillera pendant six mois 13 start-up internationales, [...]

3 innovations digitales repérées à la #NRF2019
Retail

3 innovations digitales repérées à la #NRF2019

Par Nathalie Innocenti dirigeante Mission Capital Clients experte de de l'expérience client en cross canal

Reconnaissance faciale, unification des moyens de paiement, chat SMS: voici trois innovations repérées par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, sur [...]

Idées reçues : les promotions, elles ne servent à rien !
Marketing

Idées reçues : les promotions, elles ne servent à rien !

Par Clément Fages

La loi Travert (ou EGalim), est entrée en vigueur ce 1er janvier 2019. Alors qu'elle doit entre autres limiter les promotions en volume et en valeur, Raphaël Hodin et Cédric [...]