Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierPoints relais : un mode de livraison en progression

Publié par Eq. Href le

2 - Les prestataires de livraison en points relais

Face à l'explosion du e-commerce propulsé par la technologie ADSL depuis 2004, les prestataires de livraison en points relais ont connu un boum ces 10 dernières années. Présentation des acteurs majeurs du marché.

  • Imprimer
On distingue 4 acteurs majeurs sur le marché : Relais Colis (Redcats) et Mondial Relay (3SI), les deux enseignes historiques ainsi que leurs concurrents : Kiala (UPS) et Pickup Services (La Poste).

  • PickUp Services, filiale du groupe La Poste qui opère à la fois pour le compte de Chronopost (avec l'offre Chrono Relais), de Colipost (So Colissimo) et d'Exapaq (Ici Relais)
    L'offre "Mon Commerçant" a assuré à elle seule la livraison de 0,5 million de colis avec une part de marché de 0,8%. L'enseigne possède 5000 points relais en France.
    PickUp services est promis à un beau potentiel avec quelque 17 000 points de contact (bureaux de poste et espaces cityssimo).

  • Mondial Relay, filiale du groupe 3 Suisses International. Enseigne historique, Mondial Relay livre chaque année 12 millions de colis, représentant un CA de 100 millions d'euros pour 20% de part de marché. L'enseigne possède 4300 points relais en France. Mondial Relay opère également dans plus de 7 pays en Europe.

  • Relais Colis, société du groupe RedcatsPionnier du concept (La Redoute) en France, Relais Colis assure la livraison de 25 millions de colis par an, avec un CA de 130 millions d'euros pour 41,7% de part de marché. L'enseigne possède 4200 points relais en France.

  • Kiala, jusqu'ici indépendant, a été racheté par le transporteur américain UPS en 2012. Kiala expédie 17 millions de colis par an, génère un CA de 47,2 millions d'euros pour une part de marché de 20%. L'enseigne possède près de 5000 points relais en France. Kiala opère également dans 5 pays d'Europe. L'enseigne est le précurseur de l'automatisation du process de livraison (terminal, code à barres, signature digitale, système de notification) et vient de développer un algorithme en interne qui permet de gérer la capacité des points relais, évitant ainsi le reroutage des colis et les surcoûts. (Source : Interview avec Monsieur Denis Payre, P-DG et fondateur de Kiala, Avril 2013, Xuan, Phi, Pasteur Tran, Paris IV - 2010).

Bénédicte Saulem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page