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DossierPoints relais : un mode de livraison en progression

Publié par Eq. Href le

1 - Marché de l'E-commerce et problématiques de livraison

Le développement du e-commerce a souligné une problématique inhérente à ce type de commercialisation : la livraison. Le point en quelques chiffres.

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Malgré la crise qui a engendré une baisse de la consommation de 2,9% en France, le e-commerce ? bien qu'en retrait par rapport à 2011 ? a affiché en 2012 une progression de 19%. Les 100 000 principaux sites de vente en ligne représentent un marché de 45 milliards d'euros.

(Source : Fevad, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, 2012.)

Face à l'explosion du e-commerce, la problématique de la livraison reste un point majeur pour les cybercommerçants et les entreprises spécialisées doivent faire face à l'évolution constante du marché en développant des méthodes logistiques de plus en plus efficaces.

Les points relais sont nés en 1983 pour répondre aux besoins du marché. Ces commerces de proximité - épiceries, magasins d'alimentation, fleuristes, bureaux de tabac, presse - appartiennent à un réseau logistique et servent de plateformes de distribution entre le e-commerçant et le consommateur.

E-commerce : quelques chiffres

39% des personnes déclarent acheter régulièrement sur Internet
69% des acheteurs sont cadres supérieurs ou professions libérales
66% des cyberconsommateurs font partie des ménages dont le revenu mensuel est supérieur à 3000 euros
40% d'entre eux se disent stressés lors de leurs achats sur Internet

Livraison et consommateurs : quelques chiffres

98% des cyberacheteurs indiquent que le mode de livraison est important pour eux
46% sont insatisfaits des prix du transport
97% attachent de l'importance aux coûts de livraison
95% attachent de l'importance aux délais de livraison
41% des cyberconsommateurs sont insatisfaits du prix de la livraison
80% des acheteurs ont déjà reçu un colis en retard
77% d'entre eux se font livrer à domicile

Livraison en points relais : quelques chiffres

50% des internautes utilisent les points relais comme mode de livraison
92% des acheteurs choisissent leur relais de proximité en fonction de leur domicile
72% des utilisateurs de points relais le font pour la simplicité
68% des utilisateurs de points relais le font pour le temps gagné
67% des utilisateurs de points relais le font pour la souplesse
63% des Français trouvent le système rassurant
62% des Français jugent le système économique
58% des Français qualifient ce mode de livraison d'humain

(Source : IFOP, étude réalisée sur un échantillon de 1005 personnes pour Relais Colis, 2012)

Bénédicte Saulem

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