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Portrait des start-up numériques en France

Publié par Stéphane Guillard le

EY, en partenariat avec France Digitale, a publié le 15 septembre 2015 le 4e baromètre de la performance économique et sociale des start-up numériques en France financées par le capital-risque dans le domaine du digital. EY a interrogé 171 start-up sur leurs données pour la période 2013 - 2014.

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Partage de la valeur

Selon le baromètre EY, 93% des start-up interrogées en 2015, sur un échantillon de 104 participants, utilisent des instrument de capital pour motiver leurs employés. Parmi ces instruments, le BSPCE (Bons de souscription de parts de céateur d'entreprise) se taille la part du lion, avec 72% d'utilisation, contre respectivement 17% et 11 % pour les stock-options ou BSA et les actions gratuites. En revanche, seules 2% des structures ont été en mesure de distribuer des dividendes depuis leur création.

Pourcentage de personnel détenant des instruments de capital

Ce pourcentage, qui s'élève à 34%, est calculé en faisant le ratio du nombre de salariés détenant des instruments de capital par le nombre total de salariés de chacun des participants. Plus globalement, 48% du capital des start-up numériques sont détenus par leurs dirigeants et salariés, quand 52% sont entre les mains d'actionnaires tiers (VC, business angels...).

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