Arborescence
Dans le domaine informatique, l'arborescence est le système qui répartit et classifie les données de manière hiérarchique. Cette notion sert plus précisément à qualifier l'architecture d'un site web dans laquelle les différents fichiers seront répertoriés et ordonnés pour faciliter leur accessibilité à l'internaute.
Comment fonctionne une arborescence ?
Les données informatiques sont stockées sous la forme de fichiers, selon un système organisationnel particulier connu sous le nom d'arborescence, en référence à la forme d'arbre à laquelle il ressemble graphiquement. Dans l'arborescence, le fichier constitue l'unité de base. Il est classé dans un dossier, lui-même répertorié au sein d'un répertoire racine. Ainsi, l'accès à un fichier, qui peut par exemple être un document texte ou un programme, se fait grâce à un chemin d'accès qui permet de retrouver le lieu de stockage du fichier au cour de l'arborescence.
L'arborescence d'un site web
Lors de la conception d'un site web, la réalisation de son arborescence constitue l'étape fondamentale qui déterminera la facilité de navigation de l'internaute et son accessibilité aux données. À l'image de l'arborescence de fichiers, celle d'un site web correspond à la façon dont les différents contenus du site sont organisés et s'articulent entre eux, sous la forme de thèmes et de sous-thèmes. Il faut cependant noter que le système d'organisation d'un site Internet peut différer de l'arborescence technique sous-tendant les répertoires et les fichiers qui fondent sa structure. Généralement, l'arborescence démarre par une page d'accueil puis se ramifie en rubriques, sous-rubriques et pages.