Dossiers

Le retail se met au vert
Retail

Le retail se met au vert

Par Marie-Juliette Levin et Christine Monfort

En plébiscitant de nouveaux comportements tels que le zéro plastique, le second hand ou le vrac, les consommateurs obligent les retailers à bouger les lignes. Les points [...]

New retail: quand le retail physique et digital reprend des couleurs
Retail

New retail: quand le retail physique et digital reprend des couleurs

Par Christelle Magaud

Floutage des frontières auparavant antagonistes entre les canaux, déclinaison live de parcours "frictionless", implication en termes de rentabilité et de modèles économiques... [...]

Retailers et start-up réinventent le commerce de demain
Retail

Retailers et start-up réinventent le commerce de demain

Par Christine Monfort

Au contact des start-up, les distributeurs et e-commerçants font l'expérience de nouvelles technologies, ouvrent des segments de marché, améliorent les process... Un partage [...]

Les nouveaux enjeux de la logistique
Logistique

Les nouveaux enjeux de la logistique

Par Véronique Méot

Alors que les leaders de l'e-commerce font de la livraison un argument de conquête et de fidélisation, les acteurs du marché se mobilisent pour améliorer leur process et [...]

Optimisation SEO: entre outils, méthode et expérimentation permanente
Small Business

Optimisation SEO: entre outils, méthode et expérimentation permanente

Par José Roda

Travail sémantique sur le site marchand, refonte de la structure des pages, utilisation de balises... Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut d'abord se montrer [...]

Reverse logistique: nouvel enjeu pour l'e-commerce
Logistique

Reverse logistique: nouvel enjeu pour l'e-commerce

Par Véronique Meot

En matière de gestion des retours, les attentes des consommateurs sont légitimes et les offres des prestataires se modernisent pour y répondre avec, en ligne de mire, l'optimisation [...]

Radioscopie de l'e-commerce français
Retail

Radioscopie de l'e-commerce français

Par Dalila Bouaziz

De record en record, les ventes en ligne continuent de gagner du terrain dans un marché de la consommation moribond. Un dynamisme de l'e-commerce français porté en grande [...]

Les e-commerçants font leur pub
Marketing

Les e-commerçants font leur pub

Par Marie-Juliette Levin

En quête de bassins d'acquisition plus puissants, les e-commerçants intègrent les grands médias dans leurs budgets publicitaires. De spots TV ou radio en campagnes d'affichage [...]

L'e-logistique entre dans une démarche innovation
Logistique

L'e-logistique entre dans une démarche innovation

Par Christelle Magaud

Depuis les robots livreurs aux solutions collaboratives en passant par les voitures autonomes et les emballages intelligents, l'heure est à la transformation de la chaîne [...]

[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018
Top 100 Ecommerce

[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018

Par Martine Fuxa, Véronique Méot et Stéphane Guillard

Ecommerce présente la 7e édition de son classement des sites marchands français. Le podium 2018 se compose des mêmes géants qu'en 2017: OUI.sncf, CDiscount et Vente-Privée. [...]

CES 2018 : 3 entrepreneurs racontent leur salon
Management

CES 2018 : 3 entrepreneurs racontent leur salon

Par Amélie Moynot

Temple de l'innovation tech à l'international, le CES s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas. Parmi plus de 320 start-up et scale-up françaises, ces entrepreneurs [...]

La logistique, un élément-clé de l'e-commerce
Logistique

La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

Par Stéphane Guillard

Vendre, c'est bien. Mais ensuite, il faut livrer le client. Et cette activité, qui n'est pas le coeur de métier des e-commerçants, n'est pas à prendre à la légère, car il [...]

[Top 100] Les 100 sites marchands qui comptent en 2017
Top 100 Ecommerce

[Top 100] Les 100 sites marchands qui comptent en 2017

Par Martine Fuxa et Véronique Méot

Voyages-sncf, Cdiscount, Vente-privee, tel est le podium du sixième classement des sites marchands français réalisé par Ecommerce. En parallèle, une étude dont les résultats [...]

Facilitez-vous le quotidien avec la plateforme de services CÔTÉ PRO
brandvoice

Facilitez-vous le quotidien avec la plateforme de services CÔTÉ PRO

Par La Poste

Vous simplifier la gestion quotidienne et le développement de votre entreprise, tel est l'objectif de CÔTÉ PRO, la nouvelle plateforme de services en ligne de La Poste Solutions [...]

Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2015
Top 100 Ecommerce

Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2015

Par La rédaction

Voyages-sncf, Vente-privée, PMU, tel est le podium du cinquième classement des sites français réalisé par E-commerce Magazine. En parallèle, une étude qualitative sonde les [...]

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile
Techno & UX

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

Par La rédaction

La DMP (data management platform), composante du data-driven marketing, est la solution des données intelligentes. Dans ce dossier, nous faisons le tour de ce qu'il faut [...]

Tendances de l'e-commerce 2015
Data room

Tendances de l'e-commerce 2015

Par François Deschamps

Une enquête en ligne menée par E-commerce Magazine révèle les grandes priorités des cybermarchands pour l'année 2015. Plus de 130 directeurs généraux, directeurs ou responsables [...]

Publicité digitale : Mobile et vidéo tirent le marché
Marketing

Publicité digitale : Mobile et vidéo tirent le marché

Par Maud Vincent

Portés par la vidéo, le programmatique et le mobile, les investissements médias décollent et devraient continuer à progresser.

Tendances et nouveautés du Big Retail Show 2015
Techno & UX

Tendances et nouveautés du Big Retail Show 2015

Par Stéphanie Marius

Bilan de ce RV international consacré au retail, qui a eu lieu à New York du 11 au 14 janvier 2015.

Les stratégies gagnantes des marketplaces B to C, selon Xerfi-Precepta
Small Business

Les stratégies gagnantes des marketplaces B to C, selon Xerfi-Precepta

Par Stéphanie Marius

Les ventes en ligne représenteront près de 80 milliards d'euros en 2018. Une aubaine pour les marketplaces, en plein développement. À condition toutefois de choisir le bon [...]

Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les entreprises
Management

Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les entreprises

Par Dalila Bouaziz

La loi Hamon du 17 mars 2014, entrée en vigueur le 13 juin dernier, contient de nouvelles obligations pour les entreprises aussi bien dans les relations entre professionnels [...]

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014
Top 100 Ecommerce

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Par François Deschamps

Voyages-sncf, Vente-privée, Cdiscount ; tel est le podium du troisième classement des sites marchands français réalisé par E-commerce Magazine. Cette année, en plus du classement [...]

Big data : le sésame de la connaissance client?
Techno & UX

Big data : le sésame de la connaissance client?

Par Dalila Bouaziz

Bien exploitée et valorisée, l'information client - de plus en plus abondante - sert les intérêts de la marque et du consommateur. Mais plus que jamais, le programme relationnel [...]

Fraude en ligne: état des lieux
Techno & UX

Fraude en ligne: état des lieux

Par Dossier réalisé par Dalila Bouaziz

Commander et acheter à distance, sans frontières, est simple, pratique et plébiscité par de nombreux internautes. Cependant, dans ce contexte favorable, la fraude aux paiements [...]

Le visage de l'e-commerce français en 2020, selon Xerfi-Precepta
Retail

Le visage de l'e-commerce français en 2020, selon Xerfi-Precepta

Par La rédaction

Le cabinet d'analyse Xerfi-Precepta vient de publier son étude l'e-commerce français à l'horizon 2020. Décryptage des tendances majeures dans le secteur.

Spécial " MIP TV 2014 " : L'alliance de la TV, du Web et de la pub
Marketing

Spécial " MIP TV 2014 " : L'alliance de la TV, du Web et de la pub

Par Maud Vincent

Retour sous forme d'interviews du marché international des programmes télés. Autour du "New Age of Storytelling", thème de cette année, le salon met en avant la convergence [...]

Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur
Retail

Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur

Par Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Aux États-Unis, les pop up stores, ces lieux temporaires de vente ou d'exposition, sont en train de devenir des business models durables et déclinables à l'envi.

Big data, big opportunité mais big chantier
Techno & UX

Big data, big opportunité mais big chantier

Par Thierry Derouet

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big data sans jamais oser le demander.

4 recettes pour optimiser son taux de conversion
Techno & UX

4 recettes pour optimiser son taux de conversion

Par François Deschamps

Facteur-clé de la profitabilité d'un site marchand, le taux de conversion peut être amélioré par de multiples leviers. Revue de détail des outils adaptés.

Publicité en ligne : les formats explosent
Marketing

Publicité en ligne : les formats explosent

Par Marie-juliette Levin

Se montrer plus créatifs qu'intrusifs. Voilà ce que demandent les internautes aux annonceurs quand ils prennent la parole sur les sites. Plus complexe, la pub digitale doit s'adapter [...]

E-logistique : la course est lancée
Logistique

E-logistique : la course est lancée

Par Véronique Méot

Face à l'arrivée d'acteurs du Web proposant des services de stockage et logistique, les e-logisticiens innovent et défendent leur pré carré, en France et à l'international [...]

Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux
Marketing

Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Par Stéphanie Marius

Nombre de marques présentes sur les médias sociaux se contentent de mesurer leur taux de popularité grâce au nombre de leur fans ou followers. Pour aller plus loin, voici [...]

Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?
Techno & UX

Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Par Christophe Cousin, expert en big data

Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous. C'est même l'inverse. C'est avant tout un état d'esprit. [...]

Tendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke
Techno & UX

Tendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke

Par Stéphane Guerry

Appli mobiles, nouvelles technologies, évolution des plateformes web... Tour d'horizon des tendances web et mobile par Stéphane Guerry, directeur général de Saatchi & Saatchi [...]

Tendances web et mobile décryptées par... Rouge Interactif
Retail

Tendances web et mobile décryptées par... Rouge Interactif

Par Rouge Interactif

Les tendances décryptées par les experts de Rouge Interactif : Matthieu Rémy, directeur général, Aurélien Flacassier, consultant social media, Marion Felez Le Jan, directrice [...]

Tendances web et mobile décryptées par... Webpopulation
Techno & UX

Tendances web et mobile décryptées par... Webpopulation

Par Brice Ohayon

Responsive design, version web pour mobiles, communication B to B : les tendances décryptées par Brice Ohayon, CEO de Webpopulation.

Le marché de l'art sur la voie de la digitalisation
Management

Le marché de l'art sur la voie de la digitalisation

Par Aurélie Baffert

Microcosme inaccessible pour le quidam, le marché de l'art représente une opportunité pour de nombreux acteurs du Web marchand. Indiscutable, l'offensive du digital sur cet [...]

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté
Retail

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté

Par Stéphanie Marius

Les magasins sont en pleine transformation physique. Le commerce pur et dur disparaît au profit de la notion de service, de facilitateur d'achats, de fournisseur de solutions. [...]

Le C to C, la nouvelle manière de consommer des Français
Management

Le C to C, la nouvelle manière de consommer des Français

Par Charlotte De Saintignon

Les restrictions budgétaires obligent les ménages à consommer différemment en s'inscrivant davantage dans l'usage que dans la possession. Le C to C prend différentes formes [...]

Tendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke
Techno & UX

Tendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke

Par Stéphane Guerry

Appli mobiles, nouvelles technologies, évolution des plateformes web... Tour d'horizon des tendances web et mobile par Stéphane Guerry, directeur général de Saatchi & Saatchi [...]

Les avis clients, un tremplin pour les marques
Techno & UX

Les avis clients, un tremplin pour les marques

Par Ève Mennesson

Les avis clients sont utiles pour aider les consommateurs à choisir et à passer à l'acte d'achat ! Il ne faut pas hésiter à récupérer les commentaires et à en tirer le meilleur. [...]

L'e-commerce sans frontières, ou presque !
Management

L'e-commerce sans frontières, ou presque !

Par Solenne Durox

Pour réussir en dehors de sa zone de chalandise habituelle, il faut prendre en compte les frontières politiques, linguistiques, culturelles, juridiques et fiscales, mais [...]

Le Community Manager
Profils métiers

Le Community Manager

Par Priscilla Honde

Le Community Manager est chargé d'animer une communauté via les réseaux sociaux, principalement : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, mais aussi sur des blogs, des forums [...]

Du bon usage des avis de consommateurs
Techno & UX

Du bon usage des avis de consommateurs

Par Charlotte De Saintignon

Si les avis de consommateurs influencent considérablement les actes d'achats, les consommateurs restent assez défiants à leur égard. La nouvelle norme doit permettre de mieux [...]

Web-to-Store : faire du cross canal une réalité
Retail

Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

Par Stéphanie Marius

Abolir les frontières entre vente en ligne et vente physique, c'est le credo de toutes les enseignes qui possèdent un réseau de boutiques. Pour y parvenir, il faut associer [...]