En ce moment En ce moment

Check-out

  • Imprimer

Terme issu du langage de l'hôtellerie, qui désigne l'enregistrement du départ d'un client, le check-out désigne, dans le secteur de l'e-commerce, l'acte de valider un panier de produits en confirmant la commande.

Qu'est-ce que le check-out ?

Au départ connu des professionnels de l'hôtellerie pour qualifier le règlement du séjour et l'enregistrement du départ d'un client d'un hôtel, le terme a été repris, avec l'avènement de l'e-commerce, pour décrire l'enregistrement d'une commande après réalisation de l'ensemble des formalités d'usage. Ainsi, le check-out représente l'une des étapes fondamentales de l'achat en ligne. Face aux nombreux abandons de paniers, les webmarchands y prêtent une attention toute particulière afin de mettre en place des stratégies marketing permettant la finalisation du processus d'achat.

Quelles sont les différentes phases du check-out ?

Généralement, le processus de check-out suit les étapes suivantes :

  • la validation du panier de produits sélectionnés préalablement par le client ;
  • la création ou l'authentification du compte client ;
  • le choix du mode de livraison souhaité ;
  • la sélection du mode de paiement ;
  • la confirmation de la prise en compte de la commande par le webmarchand.

Afin d'éviter la perte du consommateur au milieu du tunnel d'achat, le déroulement du check-out doit être clair et précis ; par exemple, une phase de création de compte trop longue et complexe pourra décourager l'achat. La plupart des webmarchands essaient ainsi de réduire au maximum les différentes étapes.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande