Check-out
Terme issu du langage de l'hôtellerie, qui désigne l'enregistrement du départ d'un client, le check-out désigne, dans le secteur de l'e-commerce, l'acte de valider un panier de produits en confirmant la commande.
Qu'est-ce que le check-out ?
Au départ connu des professionnels de l'hôtellerie pour qualifier le règlement du séjour et l'enregistrement du départ d'un client d'un hôtel, le terme a été repris, avec l'avènement de l'e-commerce, pour décrire l'enregistrement d'une commande après réalisation de l'ensemble des formalités d'usage. Ainsi, le check-out représente l'une des étapes fondamentales de l'achat en ligne. Face aux nombreux abandons de paniers, les webmarchands y prêtent une attention toute particulière afin de mettre en place des stratégies marketing permettant la finalisation du processus d'achat.
Quelles sont les différentes phases du check-out ?
Généralement, le processus de check-out suit les étapes suivantes :
- la validation du panier de produits sélectionnés préalablement par le client ;
- la création ou l'authentification du compte client ;
- le choix du mode de livraison souhaité ;
- la sélection du mode de paiement ;
- la confirmation de la prise en compte de la commande par le webmarchand.
Afin d'éviter la perte du consommateur au milieu du tunnel d'achat, le déroulement du check-out doit être clair et précis ; par exemple, une phase de création de compte trop longue et complexe pourra décourager l'achat. La plupart des webmarchands essaient ainsi de réduire au maximum les différentes étapes.