Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Influenceurs

  • Imprimer

Un influenceur ou créateur de contenu est une personne dont le métier consiste à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Souvent, les influenceurs font des partenariats pour les marques.

Qu'est-ce qu'un influenceur ou créateur de contenu ?

Un influenceur ou un créateur de contenu est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d'influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation. Les influenceurs font ce que l'on appelle du marketing d'influence.

L'influenceur est le plus souvent un particulier, même s'il est parfois sollicité par des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires. Il peut ainsi agir en tant qu'ambassadeur d'une ou de plusieurs marques ou pour son propre compte. Son pouvoir d'influence dépend de sa popularité, de son expertise sur un sujet donné et de l'étendue de sa cible (followers, fans, abonnés).

Quel est le rôle d'un influenceur ?

Travailler dans le milieu de l'influence est un véritable métier. Les influenceurs ou influenceuses ont plusieurs missions. Tout d'abord, ils peuvent être ambassadeurs de marque.

Un ambassadeur de marque

La personne chargée de travailler sur les différents réseaux sociaux (TikTok, Instagram, YouTube, Snapchat...) endosse la casquette d'un ambassadeur de marque. En effet, les créateurs de contenu, de par leur exposition médiatique et leur audience sur les médias sociaux, contribuent à la politique marketing de l'entreprise ou de la marque.

Ainsi, le Tiktokeur ou la Tiktokeuse, l'Instagrammeur ou l'Instagrammeuse vont créer du contenu autour des produits d'une marque (en story, dans des publications, ...), influençant ainsi ses followers, ou personnes qui le suivent. Les internautes vont ainsi être directement influencés : les créateurs de contenu peuvent directement pousser les consommateurs à l'achat.

D'autres stratégies plus nouvelles de communication en social media et influence ont apparu. Les "Reels", par exemple, format très court de vidéo que l'on retrouve maintenant sur Instagram ou YouTube, sont de puissants atouts commerciaux pour les marques désireuses de développer leur visibilité sur internet. Ce format court peut permettre de faire une démonstration d'utilisation d'un produit (crème pour le visage, aspirateur, robot ménager) ou bien tout simplement de montrer de nouvelles collections pour les marques de vêtements (ce que l'on appellera "haul" ou encore "ootd" sur les réseaux sociaux).

Quels sont les différents types d'influenceurs ?

Parmi les principales catégories d'influenceurs, l'on recense : les blogueurs influents, qui font autorité dans un domaine et possèdent leur propre communauté, les évaluateurs, qui notent et donnent leur avis sur des produits, et les sentinelles, qui sont à l'affût des nouveautés et qui diffusent sur le web des informations fraîches en avant-première.

Les influenceurs les plus suivis en France en 2023 sont : Squeezie, avec 7,9 millions d'abonnés, Norman Thavaud, avec 6 millions d'abonnés, Cyprien (6 millions d'abonnés), Marie Lopez (5,7 millions d'abonnés), Séan Garnier (5,6 millions) et Tiboinshape, avec 4,9 millions d'abonnés.

En France, 18,2 % des internautes suivent des influenceurs en 2022. Le rapport des Français aux influenceurs a énormément évolué ces dernières années.

Quel est le salaire moyen d'un influenceur ?

C'est la fameuse question polémique qui revient souvent. Quel est le vrai salaire d'un influenceur ? Il n'existe pas de réponse toute faite cependant selon un sondage parmi les créateurs de contenu, le salaire d'un influenceur se situe entre 1800 et 3000 euros mensuels pour un influenceur régulier.

Cependant, il existe dans le marketing d'influence de nombreux facteurs qui vont faire varier le salaire d'un influenceur :

- la taille de la communauté de l'influenceur et l'engagement de sa communauté (nombre de likes, nombre d'interactions) ;

- les plateformes sociales utilisées ;

- le nombre de partenariats effectués à l'année ;

- la présence d'un agent publicitaire dont le rôle est de gèrer les contrats pour les créateurs de contenu ;

- les sponsors (marques) ;

- les thématiques abordées.

Plus un partenariat de marque prend de temps en terme de créativité - en général les partenariats YouTube sont plus onéreux pour les marques car les vidéos sont plus longues et nécessitent plus de travail en amont - plus le montant de la rémunération de l'influenceur sera élevé.



TextBroker eq.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page