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Page vue

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Une page vue est un indicateur clé dans le cadre de la mesure d'audience avec le visiteur unique. Si la notion de page vue semble simple, sa mesure est, elle, beaucoup plus complexe. Aux débuts d'Internet, une page vue se définissait par le chargement complet d'une page web, soit d'un fichier HTML. L'évolution des langages et techniques de codage et les différents formats utilisés rendent la mesure plus difficile. Par exemple, aujourd'hui le contenu d'une page peut être renouvelé à 95% si l'internaute utilise un onglet, mais ne visionne pas forcément une nouvelle page.

La visualisation de certains formats de fichiers ne sont pas comptabilisés comme des pages vues, c'est notamment le cas pour les fichiers PDF. Le nombre de pages vues peut également différer selon les choix d'arborescence et les choix de présentation du contenu: un article peut occuper entre 1 et 5 pages. Par exemple, les sites de support publicitaire choisissent très souvent un mode de structuration et présentation des contenus qui amplifie le nombre de pages vues et ainsi le nombre d'affichages d'éléments publicitaires.

Aujourd'hui, les classements d'audience sont plus souvent établis en nombre de visiteurs uniques ou visites qu'en nombre de pages vues. Les techniques de mesures et de marquages peuvent influencer le nombre de pages vues dénombrées, et ce malgré l'uniformité des pratiques. Le positionnement des marqueurs sur les pages et l'exhaustivité du marquage des pages influent les résultats obtenus.

Les sites supports publicitaires et les autres sites Internet ne comptent pas les pages vues de la même manière. Les premiers annoncent un nombre de PAP (pages vues avec publicité), soit le nombre de pages vues comportant au moins un élément publicitaire. C'est alors l'adserver qui joue le rôle de certificateur d'audience (voir aussi certification d'audience Internet). Quant aux autres sites Internet, ils se fondent généralement sur leur outil de web analytique afin de publier ou étudier leurs pages vues.

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