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Réassort

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Dans le commerce, le réassort (raccourci pour réassortiment) désigne l'action de réapprovisionner un rayon ou un stock.

L'importance du réassort

Le réassort joue un double rôle dans une structure commerciale. Quand il touche au réapprovisionnement d'un produit en rayon, il assure sa disponibilité visuelle auprès du client. Lorsqu'il concerne un réapprovisionnement des stocks, il permet de prévoir les ruptures et de faire face efficacement à une augmentation des ventes.

Comment assurer un réassort efficace ?

Un réassort efficace permet un réapprovisionnement dans les bonnes quantités et au bon moment. Pour aller dans ce sens, trois éléments doivent être pris en considération lors du passage de commande auprès du fournisseur :

  • la quantité de stock encore disponible en rayon ;
  • les commandes déjà réalisées et en cours de livraison ;
  • le rythme de vente du produit concerné.

Le réassort automatique

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d'assurer un réassort automatique par une gestion informatisée. Certains logiciels calculent ainsi la date du prochain réassort en prenant en compte à la fois le stock minimal nécessaire et les tendances de vente du produit ; ils se chargent ensuite de générer automatiquement la commande auprès des fournisseurs. Le commerçant peut quant à lui ajuster la taille du stock minimal pour répondre à une augmentation prévisible des ventes lors de certaines périodes (période estivale, soldes, fêtes de fin d'année, etc.).

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