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Test multivarié

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Un test multivarié, ou test MVT, est un test marketing permettant de tester simultanément plusieurs versions de plusieurs variables. Dans le cadre du marketing traditionnel, les tests multivariés peuvent par exemple être utilisés pour tester les différents éléments d'un publipostage, notamment l'accroche, le visuel ou l'accélérateur. Dans le domaine du marketing digital, les tests multivariés sont plus nombreux car le caractère numérique des variables simplifie les tests et réduit leur coût. Dans ce domaine, les tests multivariés peuvent ainsi tester des versions d'email, des landing pages, des fiches produits ou encore des formulaires.

Les variables les plus souvent testées via un test multivarié sont : les textes des boutons de validation, les couleurs des boutons de validation, les formes des boutons, les images, les accroches, les incentives et le prix ou montant d'une prime ou réduction. Les tests multivariés sont toutefois plus rares que les A/B tests, car ils nécessitent de gros volumes pour assurer la significativité et la fiabilité d'un test. Le nombre de versions de pages peut rapidement augmenter, par exemple tester 4 images, 4 formes de bouton et 4 couleurs donne 64 versions. Lorsque les variables et leurs versions à tester sont nombreuses, il faut un grand nombre de visites pour que les résultats du test aient une signification statistique.

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