Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Vallée dérangeante

  • Imprimer

Dans le domaine du marketing, la notion de vallée dérangeante désigne le phénomène des pratiques de personnalisation et de publicité comportementales trop poussives et évidentes, et donc mal perçues par le consommateur ciblé. Ce dernier peut alors considérer la marque comme trop intrusive. La pratique de personnalisation devient ainsi contre-productive et ternir l'image de l'annonceur.

Au delà des pratiques de retargeting e-commerce, le danger pour un annonceur de se trouver en vallée dérangeante est lié à des pratiques de marketing prédictif ou à des pratiques de publicité comportementale pouvant être jugées trop intrusives par le consommateur. On peut également parler d'effet big brother. Certains annonceurs limitent volontairement la personnalisation de leurs contenus pour estomper cet effet.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Retail

Par Dalila Bouaziz

Les attentes des consommateurs et le cadre legislatif ont change la donne dans le retail Les enseignes et les marques se sont emparees des enjeux [...]