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Alapage, quand nouveauté rime avec plaisir

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Mise en ligne le 17 avril dernier, la nouvelle mouture du site d'Alapage s'oriente résolument vers l'internaute. Plus d'interactivité, une navigation simplifiée et ludique. Le site de vente de biens culturels signe ici une nouvelle étape dans le développement de son espace de vente.

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Invitation à la découverte

 

Des pictogrammes font leur apparition pour aider l'internaute dans son choix. Et pour l'inciter à découvrir plus en amont le produit. Cette fonctionnalité permet, par exemple, aux acheteurs qui sélectionnent un livre de parcourir les premières pages ou de lire des interviews de l'auteur. Autre nouveauté sur de nombreux ouvrages: l'internaute peut directement écouter un message sonore de l'écrivain. Lectures, commentaires de l'auteur sur son oeuvre sont autant de contenus nouveaux et riches qui permettent au visiteur d'approfondir sa démarche d'achat et de découverte. C'est ici la curiosité des internautes qui est plus particulièrement piquée. Le nouveau site d'Alapage accentue, par ailleurs, sa présence sur le téléchargement. Une offre complète y fait son apparition, proposant de la musique, des logos et sonneries, des logiciels et prochainement des vidéos, jeux et magazines.

Navigation intuitive et recherche simplifiée

Six univers sont mis en avant dans cette nouvelle version: «s'équiper», «se passionner», «se divertir», «télécharger», «occasion», «offres spéciales». Ils renvoient ensuite à des sous-rubriques spécialisées: informatique, logiciels, image et son, livres, musiques, DVD & vidéos, jeux vidéo, week-end & séjours, loisirs & activités et enfin sorties & spectacles. Le graphisme de la home page, remanié, s'appuie sur des codes couleurs aux tons pastel et aux lignes épurées.
L'objectif affiché par le site d'e-commerce est d'allier les fondamentaux de l'ergonomie et du confort de navigation avec une expérience client, ludique et confortable. Autre nouveauté, dans le même esprit: les pages produits ont aussi été retravaillées. L'objectif? Favoriser une présentation plus claire et attractive, en accordant une place de choix aux produits et à leurs descriptifs. Diaporama photos et visuels sont «zoomables» et manipulables, de telle sorte que la préhension du produit se rapproche le plus possible du monde physique. Enfin, le moteur de recherche, également repensé, offre, pour sa part, une restitution donnant la part belle aux visuels. D'où un sentiment de clarté accru.


L'espace «Amapage» est désormais personnalisable et permet d'accéder à plus de 20 fonctions. La page peut être organisée en déplaçant simplement les différents cadres. Un espace de veille invite également l'e-acheteur à renseigner ses goûts. Le but? Le tenir informé à tout moment des nouveautés du site. Autre fonction: un calendrier est mis à la disposition des internautes pour leur permettre d'annoter les dates de leurs événements favoris. Le jour J, un e-mail pense-bête leur est envoyé.
Autre innovation: le visiteur peut récupérer un flux RSS dans chaque rayon pour avoir accès, depuis sa page perso, aux informations choisies. Enfin, l'internaute peut adapter la présentation de sa page avant de l'imprimer, ajouter sa sélection à une liste de favoris. Ou poster son avis sur un livre.


Site réalisé par France Telecom e-commerce

Activateur de choix

 

Des outils réalisés sur mesure sont destinés à guider l'internaute dans son choix. Parmi eux, les «Coups de coeur musique» mettent en avant les CD les plus en vogue, les «Nuages de mots» livrent une sélection des dix mots-clés les plus recherchés par les internautes dans le rayon «livres». Ces liens et associations ont vocation à augmenter le nombre de passerelles entre les univers des différents internautes.

Dans l'univers «Coffrets et loisirs» également, un moteur d'envie, symbolisé par une roue, fait son apparition. Il permet de sélectionner de manière ludique des thématiques (se détendre, se dorloter, découvrir...). En activant la roue, l'internaute reçoit ainsi les offres les plus en adéquation avec ses desiderata.

Enfin, des gadgets informatiques sont aussi proposés, tel qu'un outil de suivi de commande, à installer sur son bureau pour suivre sa livraison, sans nécessairement se connecter au site.

 
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Martine Fuxa

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